Propriétaire ou non d’un taxi, vous pourriez aussi bien devenir chauffeur de taxi à Paris. Encore faut-il que vous ayez les minimums de connaissances de base si l’on ne parle que du Code de la route. Aussi, si vous souhaitez réellement le devenir, il est aujourd’hui temps de vous lancer grâce à la location-gérance pour un artisan taxi.

Taxi : un secteur en plein développement

En effet, le métier de chauffeurs de taxi connait depuis un certain temps une évolution importante et est assujetti à de nouvelles lois portant le numéro n° 2014-1104 sorties en octobre 2014. Cette loi stipule la disparition du statut de locataire laissant place à l’accord locataire-gérance. Aussi, depuis que les plateformes de Voiture de Transport avec Chauffeur, autrement connu sous le sigle de VTC sont arrivée en France, ce métier s’est rapidement transformer. Le but en est assez simple, soit d’optimiser son service afin d’accéder à une ère nouvelle où le numérique fait son entrée fort. Ce qui permet entre autres aux chauffeurs de taxi de devenir concurrents des autres artisans VTC. Le site www.slota.net/ est l’un des références dans la location taxi.

Location-gérance : zoom sur son principe de fonctionnement

Habitant de Paris ? Lorsque votre permis de conduire est toujours en cours de validité, vous pourriez devenir un chauffeur de taxi sans problème. Il s’agit entre autres d’un accord contracté entre un propriétaire de taxi et d’un chauffeur ayant un permis de conduire de la catégorie B. Cet accord laisse librement le taxi au locataire-gérant en contrepartie d’une Dîme. Signer le contrat de location-gérance présente des avantages aussi bien pour le loueur que le locataire. Par ailleurs, ce contrat force est de contenir quelques informations importantes comme la durée de la location, les conditions pour sa résiliation, le montant de la redevance et les obligations de chacun.

Les procédures et obligations pour devenir taxi à paris

Lorsqu’on est titulaire d’un permis de conduire B, on a largement davantage sur le fait de devenir un jour un chauffeur de taxi dans les grandes villes. Aussi, vous devriez absolument connaitre la première étape qui consiste à savoir si vous répondiez ou non aux conditions pré-requises pour en devenir un taxi dans la ville de Paris outre d’être titulaire d’un permis en cours de validité. En effet, vous devriez être certifié par un médecin à conduire un véhicule. En plus de cela, il est important que vous soyez titulaire du diplôme de la Prévention et Secours civiques 1 d’au moins de 2 ans. Aussi, une fois que votre contrat prend fin il ne sera pas reconduit à moins que vous procéder à un nouveau contrat. Par ailleurs, vous pourriez directement annuler le contrat dans le cas où l’une des parties ne se fie pas aux conditions préétablies. Par ailleurs, lorsque le contrat est terminé, le loueur peut récupérer son bien et réclamer sa redevance.