Quelle solution pour réduire le bruit en open space ?

ecouteur anti-bruit

Publié le : 31 mars 20216 mins de lecture

Actuellement, l’open space est devenu une sorte de norme dans de nombreuses sociétés. En effet, cette disposition de l’espace de travail favorise l’échange entre les collaborateurs. Elle est idéale pour les managers qui souhaitent surveiller de près leurs équipes pour ensuite leur venir en aide si besoin. Seulement, ce n’est pas toujours pratique pour tout le monde. Si le métier demande beaucoup de concentration, on risque d’être perturbé facilement à cause de la disposition des bureaux. Il est alors préférable de trouver une meilleure solution pour réduire le bruit.

L’écouteur anti-bruit

Même si on n’est pas vraiment très calé en technologie, on peut vite s’intéresser à l’utilisation d’un casque ou d’un écouteur anti-bruit. Au tout début, ce genre d’accessoires était uniquement dédiés aux voyageurs en avion ou bien en train. Ce qui leur permettait de regarder en toute tranquillité des films ou bien écouter de la musique sans pour autant être dérangés par le bruit des moteurs. Plus besoin donc d’augmenter le son pour bénéficier d’une excellente qualité d’écoute. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent l’écouteur à réduction de bruit. Il est utile dans différentes occasions. Par ailleurs, les grandes marques proposent des articles de qualité répondant à de nombreuses exigences. Certaines d’entre elles se spécialisent dans la commercialisation de produits adaptés aux professionnels. Ce qui est plutôt favorable pour un environnement de travail en open space. On peut se rendre sur le site orosound.com/ pour en apprendre davantage sur ces écouteurs spécifiques.

Nous vous recommandons : Comment choisir son mobilier de bureau ?

L’open space, pas facile pour certains salariés

Cela fait plusieurs années que le modèle start-up s’intègre dans le monde de l’entreprise. Il n’est plus question pour la plupart des sociétés d’avoir des bureaux fermés. Même le management a changé. On ne parle plus de flicage des salariés ni de management horizontal. L’open space est désormais une sorte de norme à suivre. Et c’est compréhensible car l’esprit start-up optimise l’épanouissement au travail. Les employés disposent alors de plus de liberté. Ils ont la possibilité d’échanger sans difficulté entre eux. Mais tout le monde ne s’adapte pas aussi facilement. Certains métiers ne sont pas vraiment compatibles à l’open space. Si on ne parle que de la rédaction journalistique, la comptabilité ou encore l’administration, il n’est pas du tout évident de supporter le bruit extérieur. Mais puisqu’il faut s’adapter, les employés qui n’arrivent pas à supporter le bruit se tournent vers l’utilisation d’un écouteur anti bruit. Le dispositif leur permet de poursuivre sereinement leur travail qu’importe le bruit émis par les autres employés.

Fonctionnement et choix d’un écouteur anti-bruit

Un écouteur anti-bruit fonctionne d’une manière plutôt ingénieuse. Il dispose d’abord d’une fonction similaire aux autres écouteurs ordinaires. C’est-à-dire qu’en étant connecté à un appareil via Bluetooth ou prise jack, il diffuse le son. Mais ce qui le démarque, c’est sa capacité d’annuler les bruits extérieurs en les enregistrant.Les sons extérieurs deviennent alors quasi inaudibles. Quand on décide de s’en procurer, il faut d’abord déterminer si on veut un écouteur Bluetooth ou bien filaire. Un écouteur anti-bruit Bluetooth est certainement le plus conseillé. Il est plus confortable surtout pour une utilisation à long terme. L’utilisateur peut se déplacer librement à son poste de travail. Il est celui qui aide le plus à optimiser la productivité en open space.

Utilisation d’un écouteur anti-bruit : la solution par excellence

Ce qu’on pourrait surtout reprocher à la structure open space, c’est le manque d’intimité. Mais puisqu’on doit s’y adapter, autant trouver la solution idéale. L’utilisation d’un écouteur anti-bruit est la solution par excellence. Un travailleur peut aisément réduire les diverses interruptions susceptibles de se présenter dans la journée. Le dispositif joue donc un rôle important en agissant comme une barrière. On peut alors être plus détendu, productif et concentré. Le principe n’est pas d’ignorer complètement tout ce qui entoure. On ne souhaite tout de même pas être hermétique aux éventuelles sollicitations de ses collègues. L’écouteur à réduction de bruit n’est pas comme un casque ou un écouteur pour écouter de la musique à fond. Il aide uniquement à atténuer les nuisances sonores et les bruits circulants qui sont désagréables. L’utilisateur reste donc connecté à l’environnement de travail sans pour autant être gêné. On ne cherche surtout pas le silence total. Si on s’isole complètement, il arrive qu’on occasionne une perte de repères. L’écouteur anti-bruit élimine tout simplement le bruit de fond pour ensuite instaurer un environnement sonore agréable. Il est aussi vraiment utile dans le sens où on tient à éviter une perte d’audition. Selon des études, s’exposer fréquemment aux nuisances sonores peut engendrer un problème d’audition. L’écouteur anti-bruit devrait aussi se démocratiser au sein des entreprises car il améliore le bien-être des salariés.

Plan du site