Par le passé, réservée à une catégorie de personnes, comme les motards, l’assurance affinitaire se démocratise. Aujourd’hui, assimilée à une extension de garantie et proposée par diverses entités à l’instar de la société SFAM, elle devient accessible à tous. Assurance casse pour téléphone, perte de portable, panne d’appareil électroménager… les offres abondent. Comment choisir la meilleure ? Découvrez des astuces pratiques dans cet article.

Sélectionner la bonne forme d’assurance affinitaire

Selon la Fédération des garanties et des assurances affinitaires, « est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou d’un service présenté par un distributeur non-assureur, et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. » En vertu de cette définition, ce type d’assurance peut revêtir différentes formes. Il peut s’agir d’un contrat d’assistance. Il s’applique surtout lors de l’achat de produits électroniques et lors de l’accomplissement d’activités de loisir. La couverture affinitaire prend aussi la forme d’assurance annulation et se met en œuvre dans le cadre d’une réservation pour un voyage, un festival ou un spectacle. Sur son site sfam-groupe.eula SFAM propose une extension qui prolonge la garantie légale de conformité des appareils. Elle vous préserve des risques de vol, de perte et de casse. Pour opérer votre choix dans cette gamme de possibilités, prenez d’abord soin de vous renseigner sur le contenu des diverses offres proposées. Ensuite, ne retenez que celle qui s’adapte à votre profil. Par exemple, si vous achetez un smartphone ou une tablette, plutôt que d’opter pour une assurance annulation, pratique pour un voyage, optez pour une extension de garantie. Vous pourriez aussi préférer une garantie casse ou vol. Tout dépend de vos besoins.

Définir les garanties qu’il vous faut

Les différents acteurs présents proposent des formules diversifiées, les garanties varient d’un assureur à un autre et d’une offre à une autre. Pour opérer votre choix, il convient de considérer l’âge et le type de votre appareil. Chez certaines compagnies, un smartphone de plus de 5 ans ne bénéficie d’aucune couverture en matière de panne. Mais chez d’autres, cette garantie demeure. Donc, pour tirer le meilleur parti, renseignez-vous sur les garanties possibles et choisissez la plus adaptée. Avec l’établissement SFAM, on bénéficie d’une couverture casse, vol, perte et oxydation. La garantie casse vous donne la possibilité d’entrer en possession d’un nouvel accessoire lorsque le vôtre s’endommage après un accident. Le principe reste le même dans le cas d’un vol. Mais attention, si les voleurs dérobent le téléphone suite à la « négligence » du propriétaire, généralement, les assureurs ne déploient pas la couverture vol. En ce qui concerne la garantie oxydation, elle s’applique seulement si malencontreusement l’équipement entre en contact avec l’humidité. Par deux fois, votre appareil s’est retrouvé dans l’eau ? La garantie oxydation de la SFAM devrait vous intéresser. Au final, la meilleure offre doit répondre à vos attentes.

Comparer et lire les conditions générales et particulières de l’assurance SFAM

De toutes les techniques pratiques et efficaces pour trouver la meilleure offre d’assurance affinitaire, la comparaison remporte le plus de suffrages. En la mettant en œuvre, vous vous offrez une vue panoramique sur toutes les formules, y compris celles de la société SFAM, afin d’opter pour la plus avantageuse. De nombreuses plateformes et des outils en lignes comme les comparateurs accompagnent dans cette tâche. Grâce à eux, vous réalisez une double économie : vous disposez librement de votre temps et vous réduisez votre budget assurance. Mais il ne s’agit pas d’opérer un choix uniquement en se basant sur le prix de la proposition. Prenez soin de lire attentivement, scrupuleusement et avec la plus grande attention les conditions générales et particulières. Vous devriez porter votre réflexion sur les articles relatifs aux objets mobiles connectés et accessoires sensibles. Intéressez-vous également aux conditions de prise en charge, aux exclusions de garanties, aux plafonds d’indemnisation, etc. Qu’importe la renommée de l’assureur et la teneur de ses offres, celle de SFAM assurance entre autres, soyez vigilant. Cette précaution aide à dénicher la meilleure proposition.