Au début d’une entreprise, ses créateurs puisent dans leurs fonds propres pour construire une première version de leur produit ou service. Ils font ensuite recours à la collecte de fonds pour le financement d’entreprise. Lever des fonds revient à ouvrir une portion de son capital à des investisseurs, dans l’objectif d’apporter un appui financier conséquent pour développer la société naissante. La collecte de fonds est donc une étape capitale de la création ou de la croissance d’une entreprise, et nécessite pour cela une préparation minutieuse.

Les différentes étapes de la préparation

L’opération de levée de fonds est avant tout une présentation en plusieurs étapes de son projet dans la généralité pour séduire sa cible et susciter l’investissement.

Business plan et identification des investisseurs

levée de fondsIl est indispensable de réaliser un business plan avant toute recherche de financement d’entreprise. C’est une pièce essentielle destinée aux investisseurs potentiels, qui doit avant tout être claire et absolument compréhensible y compris par un non-expert. Constitué très souvent d’une vingtaine de pages ou diapositives, il doit montrer que le projet est viable et renseigner sur la situation actuelle de l’entreprise à tous les niveaux.

Aussi, avant toute tentative de recherche d’investisseurs, faut-il prendre le temps de définir le profil de l’investisseur qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise et bien entendu du projet. Cette phase correspond à la définition de la cible et elle est primordiale dès lors que l’on souhaite faire adhérer à l’opération de financement d’entreprise des clients, des investisseurs ou des partenaires. Pour aller un peu plus loin, il est possible de dresser un portrait-robot des investisseurs cibles à partir des réponses aux questions ayant suscité cette initiative.

Mise en place des outils de communication

D’entrée de jeu, il faut avoir des supports marketing et communications soignés et professionnels. Ils donneront une image convenable de l’entreprise et/ou du produit. À ce stade, il ne serait pas superflu d’avoir un logo et une identité visuelle, une présentation numérique à projeter avec des arguments clés, un prototype, une maquette et un dossier de presse.

De plus, l’utilisation des réseaux sociaux et d’un site internet est un atout lorsqu’il s’agit de la recherche d’un financement d’entreprise. Plus qu’un besoin d’investissement, c’est un message, une vision à faire passer. Il faut oser la partager pour transformer les non-investisseurs en relais de communication qui ne manqueront pas de soutenir le projet.

Exploitation du réseautage

Dans le but d’avoir réellement de la visibilité, l’entourage, les partenaires, les collaborateurs et même la famille et les amis peuvent être mis à contribution pour diffuser la recherche d’investisseurs. Il faut mettre en place un véritable plan marketing pour faire connaître la levée de fond (pour en savoir plus cliquez ici). Cependant, les occasions de communiquer ne sont pas toutes prévisibles et certaines se présenteront sans qu’elles soient espérées. Il faudra toujours bien les mener et bien marketer l’opération de recherche de financement d’entreprise.

Par ailleurs, cela peut tomber sous le sens, mais il faut le rappeler tout de même : il ne faut pas manquer à la fin d’une campagne de collecte de fonds de faire savoir que l’entreprise a obtenu la confiance d’investisseurs. C’est une marque de gratitude et une assurance pour les prochaines tentatives de levée de fonds. Il aurait été dommage de ne pas s’offrir cette publicité !

Une équipe motivée : Un paramètre non négligeable

Après tous les points précédemment énumérés, il faut s’assurer d’un atout essentiel pour sortir la société du lot : la motivation de l’équipe.  Un investisseur est bien entendu sensible d’abord au projet proposé, soit ! Mais, il serait plus avantageux mettre de son côté toutes les chances de réussite de financement d’entreprise en ayant une équipe de fondateurs experts, travailleurs et surtout portés par la même vision. Une bonne équipe motivée, ambitieuse, complémentaire doit être parée contre toute éventualité et donner envie de la suivre au bout du monde.