Plébiscité par les grands groupes comme par les PME, le système du portage salarial présente de nombreux avantages. Il permet ainsi aux entreprises de s’adjoindre des compétences et des expertises supplémentaires sans passer par l’étape, longue et coûteuse, d’un recrutement classique. Cette organisation du travail offre en outre des perspectives de carrière uniques aux salariés, qui disposent alors d’un statut indépendant mais sécurisé. Découvrez les atouts du portage salarial.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’étudier les avantages de cette organisation du travail, revenons un instant sur le fonctionnement du portage. Lorsqu’une entreprise souhaite recruter un salarié porté, elle fait appel à un intermédiaire comme www.portageo.fr : on parle alors de société de portage. Cette dernière met les entreprises qui souhaitent recruter en relation avec des professionnels qualifiés, dont les profils et les compétences répondent aux critères fixés en amont par les ressources humaines. Elle prend également en charge le contrat de travail du salarié porté, qui ne s’engage auprès de l’entreprise que pour une durée déterminée (ou une mission donnée). Enfin, la société de portage propose un accompagnement et un suivi sur mesure aux salariés portés, en leur offrant toutes les clés pour trouver de nouveaux clients, entrer en contact avec les bons employeurs et développer leur activité indépendante. Mais quels sont les véritables atouts d’une société de portage pour les entreprises et les professionnels ?

Salariés portés : quels avantages pour les entreprises ?

Du point de vue des entreprises, le portage salarial permet de répondre à plusieurs problématiques de recrutement et de ressources humaines. Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, les recruteurs doivent en effet savoir se montrer flexibles et s’adapter aux nouvelles attentes des salariés. Or, ces derniers s’avèrent de plus en plus mobiles, mais aussi autonomes ; nombre d’entre eux font le choix d’une activité indépendante et/ou de l’entrepreneuriat, tout en poursuivant leur carrière salariée. Dans ce contexte, la solution du salariat porté permet d’offrir une autonomie maximale aux collaborateurs tout en bénéficiant de leur expertise au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les services d’un intermédiaire spécialisé permet de simplifier drastiquement les formalités administratives liées à l’embauche d’un nouveau salarié. Enfin, le recrutement d’un salarié porté peut aider les entreprises à répondre à des besoins ponctuels, sans passer par la création d’un nouveau poste et l’investissement qu’elle représente.

Salariat porté : quels atouts pour les employés ?

Si les atouts du portage sont nombreux pour les entreprises qui adoptent ce mode de recrutement, ils s’étendent également aux professionnels qui choisissent ce statut. En effet, le salarié porté bénéficie de tous les avantages d’un contrat de travail classique, du niveau de rémunération à la couverture sociale. Il dispose toutefois d’une marge de manœuvre accrue, puisqu’il peut négocier le tarif de ses propres prestations ou les modalités pratiques de sa mission (télétravail ou présence continue, par exemple). Le statut de salarié porté s’adresse donc à tous les professionnels, du cadre en situation de recherche d’emploi au consultant indépendant. Il pourra également permettre aux créateurs d’entreprise de tester et de développer leurs projets, tout en disposant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération stable. Enfin, les sociétés spécialisées proposent généralement une vaste gamme de services à leurs salariés portés, afin de les aider à développer leur réseau professionnel et d’améliorer leurs performances commerciales. Et si ce statut était fait pour vous ?