Vous souhaitez devenir un auto-entrepreneur et ainsi travailler à votre propre compte ? C’est tout à votre honneur, mais pas sans risque si vous quittez un poste de salarié qui a ses avantages sur différents plans. Mais sachez qu’il est possible de combiner les avantages de l’auto-entrepreneuriat et du salariat, c’est le portage salarial. Le concept est simple, vous exécutez des missions pour le compte d’une société de portage salarial. Vous travaillez de manière indépendante, mais en conservant le statut de salarié. Vous êtes rémunéré pour chaque mission et non par mensualité. Ce mode de travail procure de nombreux avantages intéressants.

La gestion du juridico-administratif par la société de portage

L’un des calvaires auxquels un auto-entrepreneur doit faire face ce sont les questions administratives et juridiques. En effet, un auto-entrepreneur n’a pas forcément les compétentes pour gérer ce type de problème et pourtant c’est une tâche indispensable à laquelle il ne peut se soustraire. Or, si vous êtes en contrat avec une société de portage comme admissions.fr vous n’avez plus à vous soucier de rien, c’est la société qui s’occupe des démarches administratives et juridiques à votre place. Aussi, vous n’avez plus besoin de faire des tâches du type comptabilité comme la facturation des clients ou les déclarations fiscales et sociales. Être un salarié porté est aussi intéressant pour ne plus se soucier des impayés qui représentent le problème majeur des travailleurs indépendants.

Le statut de salarié, un atout non négligeable

Le statut de salarié est un très pratique, il met à votre disposition des couvertures qui permettent de travailler l’esprit tranquille et en toute sérénité. Ce statut vous permet entre autres de bénéficier d’une couverture pour l’assurance-maladie, une mutuelle, la sécurité sociale, du régime de prévoyance et d’une assurance-chômage (des droits au chômage/Allocations d’Aide au retour à l’Emploi). En outre, la retraite est aussi une possibilité, les cas où des salariés seniors ont recours à une société de portage salarial pour faire des cotisations ne sont pas rares. D’ailleurs, certaines sociétés mettent à disposition de ces salariés portés un PEE ou un plan d’épargne salariale. Concernant les frais relatifs aux missions, le salarié porté peut se faire rembourser auprès de la société de portage salarial en bénéficiant des outils marketing.

Lancer votre propre activité sans risque

Lancer son affaire est courageux, mais pas sans risque si vous n’avez ni les compétences ni les techniques pour tout mettre au point. Malheureusement, une fois que vous êtes lancé, l’échec ne permet pas de bénéficier d’une bonne crédibilité auprès des cibles notamment dans le contexte du portage salarial informatique. Mais si vous avez une société sur laquelle vous vous reposez, c’est différent. En effet, la société de portage vous offre un « parapluie » sous lequel vous abritez, d’où le terme « Umbrella Company ». De plus, la société vous permet de créer votre réseau rapidement en mettant à votre disposition son réseau qui procure l’embarras du choix. Il faut savoir que décrocher une première mission n’est pas facile si vous n’avez aucune réputation dans le milieu.