Lorsqu’on dit crypto-monnaie, les personnes qui n’ont pas bien étudié le sujet pensent directement au Bitcoin. Pourtant, ces outils financiers se déclinent sur plusieurs variantes et font la fortune de plusieurs adeptes partout dans le monde.

L’idée qui a donné naissance aux crypto-monnaies

En 2009, ce concept révolutionnaire a fini par voir le jour. On parlait spécifiquement du Bitcoin, qui était d’abord utilisé par un très petit nombre de personnes ayant cru, avant tout le monde, au potentiel de cette nouvelle monnaie 2.0. Cette communauté a, dans un premier temps, essayé de créer un moyen d’échanges financiers totalement indépendant des banques et de l’Etat: une initiative en réponse aux oppressions bancaires et aux nombreuses devises utilisées.

Comme l’explique si bien Serge Lobreau, la crypto-monnaie assure l’inclusion financière en faisant usage de la blockchain. Cette technologie, doublée du protocole informatique mis en vigueur, a pour rôle de sécuriser cette monnaie nouvelle génération et de la rendre crédible aux yeux de ses utilisateurs.

De quoi les crypto-monnaies sont-elles constituées ?

Un programme informatique, soigneusement monté, permet de résoudre une équation mathématique compliquée afin de générer des Bitcoins, des Ripples et bien d’autres variantes désormais en circulation. Cet algorithme définit aussi le nombre de pièces et assure leur circulation. Néanmoins, le protocole en question se distingue par sa flexibilité. Il y a toujours moyen de le modifier à partir du moment où toute la communauté consent à cette initiative.

Vu le fonctionnement de cette monnaie, elle ne peut être stockées que dans un portefeuille électronique. Vous pouvez y accéder en toute simplicité à partir de votre Smartphone via des applications conçues pour cette fin. Certains préconisent l’usage de cartes à puces que vous pouvez brancher directement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Cette démarche permet de mieux sécuriser le stockage de votre crypto-monnaie.

Acheter de la crypto-monnaie et s’en servir

Des agences spécialisées dans le trading des crypto-monnaies vous permettent d’en acheter de manière virtuelle via leurs sites en ligne. Elles prennent une commission, allant de 5 % à 10 %, pour chacune des transactions effectuées. Vous pouvez ainsi convertir vos dollars ou vos euros dans la monnaie virtuelle de votre choix.

Si vous avez alimenté votre portefeuille, vous pouvez acheter sur plus 100 000 sites y compris le géant des agences de voyage Expedia. Le Bitcoin reste, pour le moment, plus accepté que les autres monnaies, notamment après la montée en flèche qu’il a connu en 2017 et qui l’a propulsé au sommet des outils financiers les plus fiables dans de nombreux pays.

Une nouvelle crypto-monnaie a été annoncée en août 2019 : Libra inventée par Facebook. Avec plus de 3 milliards d’abonnées sur ce réseau social, l’idée semble avoir de bonnes chances de réussir ! Serge Lobreau assure que la France a tout à gagner à s’impliquer davantage dans ce processus financier en plein développement.