La quête de l’indépendance et de l’autonomie amène de plus en plus de professionnels à opter pour des statuts d’indépendant, comme l’auto-entreprenariat, le freelance, ou plus récemment le portage salarial. Ce dernier est un concept très en vogue à cause des nombreux avantages qu’il offre au travailleur. La grande majorité des salariés reconvertis préfèrent ce statut qui leur permet d’être à la fois salarié et indépendant. Toutefois, le constat est que les entreprises commencent également à se laisser prendre au jeu, en engageant pour certaines de leurs missions des salariés « portés ». Elles ont d’ailleurs bien raison, parce que ce statut d’indépendant offre également de nombreuses alternatives aux entreprises clientes.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

Le fonctionnement d’une telle structure est basé sur un statut qui permet à un travailleur d’être indépendant dans son travail tout en continuant à jouir des avantages d’un salarié comme la couverture sociale, les assurances chômage, les mutuelles, etc. Dans ce statut, le professionnel qualifié de « porté » n’est plus sous contrat avec une entreprise. Il doit donc faire appel à une société de portage pour veiller sur ses intérêts. Cette dernière s’occupe de la gestion administrative, juridique et comptable de l’activité du porté, lui permettant de se concentrer sur ses missions. À la fin du mois, elle transforme les honoraires perçus sur les missions réalisées en salaire. C’est grâce à ce processus que l’indépendant peut jouir des avantages d’un salarié.

Quels avantages pour les entreprises ?

Les bienfaits du statut pour le professionnel ne sont plus à démontrer. Mais puisqu’il met en exergue une combinaison entre ce dernier, la société de portage et l’entreprise cliente, il est tout à fait juste de penser que le portage salarial est une alternative plus que généreuse pour les entreprises.

En premier lieu, l’entreprise n’ayant pas engagé le porté comme salarié, elle ne peut en aucun cas s’en porter garante. C’est à sa société de portage salarial de s’en charger. De ce fait, l’entreprise est libérée de tous les frais liés à quelque démarche administrative que ce soit.

Outre cet aspect, elle a une garantie de qualité et de sérieux dans la réalisation des missions, parce qu’il y va de la renommée du porté. De plus, en matière de prix, elle n’a pas de soucis à se faire. Il est négocié avant la mission, ce qui permet à l’entreprise de maîtriser ses coûts. Les coûts de la prestation sont toujours inférieurs à ceux que l’entreprise aurait eu à supporter si elle devrait avoir recours à un recrutement.

Autres solutions apportées par le portage

Les services d’une société de portage permettent également à l’entreprise de se diversifier. Même si elle n’est pas spécialisée dans un domaine, elle peut avoir recours à un consultant expert du domaine en question pour répondre à des appels d’offres.

L’entreprise peut résoudre les problèmes de planification optimale des activités. Parce qu’elle peut confier certaines tâches au consultant, qui a la responsabilité de livrer dans les temps.

Ce statut d’indépendant apporte aux entreprises des solutions aux problèmes d’extension, de planification, de respect des délais ou encore de diversification.