La restauration vous attire ? Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Alors se lancer dans le business de la restauration est fait pour vous. Toutefois, il y a des étapes à ne pas brûler. Il peut donc être difficile de réussir à se repérer. Découvrez dans cet article les 5 questions à se poser si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

1. Est-il préférable d’ouvrir une franchise ?

Si vous souhaitez sauter le pas et vous lancer dans le business de la restaurant, mais que vous n’avez pas vraiment d’idée, alors rejoindre une franchise est la solution idéale. Mais qu’est ce que c’est exactement une franchise ? Il s’agit d’un contrat commercial et juridique entre deux entreprises. Les premières entreprises, appelées les franchiseurs, s’engagent, en échange d’une rémunération, à fournir aux secondes entreprises, appelées les “franchisées”, un nom (une marque) ainsi qu’une assistance permanente. Devenir franchisé permet donc d’exploiter le renom d’une entreprise tout en étant indépendant. Il en existe énormément. Par exemple, vous pouvez ouvrir une franchise alimentaire ou encore une franchise de restauration rapide. Le choix s’offre à vous. C’est la solution parfaite pour toute personne désirant se lancer dans le business de la restauration sans prendre trop de risques. Toutefois, si vous avez déjà une idée bien précise, alors devenir franchisé n’est pas le must. Dans ce cas, il faut être bien préparé.

2. Ai-je préparé mon business plan ?

Si vous avez décidé d’ouvrir votre propre établissement de restauration, sans passer par la franchise, alors avoir préparé un business plan est indispensable. Toute personne désirant créer une entreprise doit passer par cette étape. Il s’agit tout simplement d’un document écrit. Il permet de formaliser votre projet d’entreprise (idées, financement, évaluation de l’emplacement, etc.). Il s’agit d’un incontournable pour toute personne désirant créer son entreprise, qu’il s’agisse d’un restaurant ou non. Pour cela, vous devez connaître votre projet. Vous ne pouvez pas laisser de côté certains aspects. Qu’il s’agisse simplement de l’idée ou encore du financement. Tout est à prendre en compte.

3. Quel type de restaurant vais-je ouvrir ?

Il s’agit d’une question très importante qu’il est nécessaire de se poser. Quel type de restaurant souhaitez-vous ouvrir ? Préférez-vous devenir franchisé, ouvrir un établissement de restauration rapide ou encore un restaurant italien ? Vous devez impérativement connaître vos envies. Il est nécessaire de se cantonner à une seule idée. En effet, évitez de vous perdre en ouvrant, par exemple, un restaurant italien tout en proposant des frites en accompagnement. Vous risquez de perdre en authenticité. De plus, si vous désirez vendre des pizzas, par exemple, vous devez connaître le format. S’agit-il d’un foodtruck ? D’un fast-food ou encore d’une pizzeria ? Toutes ces questions sont à se poser avant de se lancer dans la grande aventure qu’est la restauration.

4. La localisation de mon restaurant est-elle optimale ?

Avant d’ouvrir un établissement de restauration, vous devez impérativement évaluer son futur emplacement. La localisation est-elle optimale ? Les clients pourront-ils y accéder facilement (transports en commun, parkings à proximité) ? Tout cela joue énormément. Il ne faut surtout pas négliger son importance. L’emplacement peut apporter une réelle plus-value à votre restaurant, mais peut aussi le mener à sa perte. Si votre local était précédemment utilisé comme restaurant, renseignez-vous auprès des anciens locataires afin de connaître la raison de leur départ. De plus, il y a de nombreux petits détails à ne pas négliger. L’emplacement est-il bruyant ? Est-il sujet à des inondations ? Pour être sûr de l’emplacement, vous pouvez avoir recours à un expert. Celui-ci s’assure pour vous que le contrat de bail est en règle. S’informer auprès des habitants du quartier est également un excellent moyen de connaître l’environnement de votre futur local.

5. Vais-je apporter une nouveauté avec mon restaurant ?

En France, il existe énormément de restaurants. En effet, avec plus de 175 000 restaurants dans tout l’Hexagone, les clients ont un choix très vaste. Il est donc primordial, avant de se lancer dans le business de la restauration, de réussir à apporter une nouveauté. Il faut que votre restaurant propose quelque chose de nouveau, d’un peu original voire même d’audacieux. Vous devez donc trouver le petit quelque chose qui le rendra unique. Il peut tout simplement s’agir de votre décoration, de votre communication (sur les réseaux sociaux principalement) ou encore de votre emplacement. Vous l’aurez compris, il faut que votre établissement soit unique.