Comment choisir sa formule d’assurance auto professionnel ?

assurance auto

Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez un ou plusieurs véhicules dans le cadre de votre activité, il est indispensable de trouver une assurance auto adaptée. Mais aussi, en optant pour des garanties correspondant à l’usage de vos voitures d’entreprises, votre société réalise de réelles économies. Comment choisir sa formule d’assurance auto professionnelle ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une assurance auto professionnelle ?

Chef d’entreprise, profession libérale ou auto entrepreneur, une assurance auto professionnelle vous permet d’assurer vos véhicules de fonction. Que votre véhicule soit une berline standard ou équipé d’accessoires spécifiques, les garanties proposées par la compagnie d'assurance s’adaptent en fonction de votre domaine d’activité : restauration, profession libérale, commerçant, artisans du BTP, ou activité de services.

La couverture des voitures de société s’étend aussi bien aux véhicules utilisés dans le cadre de visites à domicile ou de déplacements professionnels, mais également pour les véhicules utilisés par vos collaborateurs. L’assurance auto pro vous fait alors bénéficier d’une assistance en cas de panne, d’une prise en charge des dégâts matériels en cas d’accident ou encore l’indemnisation de vos biens en cas de vol. Les véhicules considérés comme professionnels sont, par exemple : les ambulances, voiture du médecin de garde, transporteur de sang et d’organes, utilitaire de plombier, d’électricien, de paysagiste, etc.

Selon la fréquence des déplacements et le type de véhicule à assurer, il existe plusieurs formules d’assurance auto pro : Au Tiers, Au Tiers Plus et Tous Risques.

Assurance Auto pro Au Tiers

L’assurance auto pro Au Tiers est le premier niveau de couverture proposé par les compagnies d'assurance comme www.lolivier.fr. Les garanties de cette formule économique incluent la responsabilité civile, qui vous couvre de tous les dommages que vous pouvez causer à un tiers. En ce qui concerne le véhicule, son assurance est au minimum quant à une indemnisation en cas de vol, de dégradation ou d’accident.

L’assurance au pro Au Tiers est donc idéale si votre véhicule de société est âgé de plus de 10 ans ou jugé de faible valeur à l’argus, selon l’assureur. En effet, dans la mesure où la valeur d’une voiture décroît avec les années, il est souvent inutile de choisir une formule plus onéreuse. Car, les indemnités versées par l’assureur en cas de sinistre seront généralement plus élevées que la valeur réelle de votre voiture.

Assurance Auto pro Au Tiers Plus

En plus de la responsabilité civile et de la garantie conducteur, l’assurance auto pro Au tiers couvre également : les bris de glace, les catastrophes naturelles et technologiques, ainsi que les sinistres dus à un incendie, un vol ou une explosion. C’est donc la formule d’assurance auto pro idéale pour une jeune entreprise.

En effet, avec une couverture intermédiaire entre l’assurance Au Tiers et l’assurance Tous Risques, cette solution vous permet de trouver un équilibre entre votre budget et vos besoins en matière d’assurance auto.

De plus, votre assureur peut vous proposer des extensions de garantie, selon votre activité professionnelle. Par exemple, si vous êtes une TPE ou une PME dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, vous pouvez souscrire à la couverture des véhicules utilitaires spécifiques tels que : chariots élévateurs ou engins de chantier.

Assurance Auto pro Tous Risques

Cette formule offre les niveaux de couverture les plus étendus. Votre assurance vous propose alors de couvrir l’intégralité des dommages corporels et matériels à la suite d’un accident, que ce dernier soit de votre responsabilité ou non. Mais aussi, la formule tout compris assure votre véhicule professionnel contre les vols ou leur destruction à la suite d’un incendie ou d’un acte de vandalisme.

D’autre part, le choix de cette formule d'assurance auto pro est adapté à votre voiture en prenant en compte plusieurs critères comme son état général, son ancienneté, ou encore le kilométrage. La compagnie d’assurance se base alors sur la cotation de votre véhicule à l’argus afin de déterminer l’estimation du montant de l’indemnisation de base en cas de sinistre.

De ce fait, la formule assurance auto pro tout compris vous fait bénéficier : d’une assurance bris de glace sans franchise, d’une assistance juridique incluse, de la garantie valeur de votre véhicule à neuf ou encore d’une assistance dépannage à 0 km. Mais aussi, dans cette formule, les plafonnements ainsi que les délais d’indemnisations sont plus adaptés aux situations d’urgence auxquelles vous êtes susceptible de faire face.



Plan du site