Pousser le processus de transformation numérique des PME apporte des bénéfices non seulement à la réalité individuelle, mais aussi à l’innovation de l’ensemble du tissu productif italien, souligne le PDG Roberto Beneduci. Voici les technologies au service de la croissance des entreprises et de la compétitivité. Le niveau de numérisation des PME italiennes augmente . Conscientes de la valeur des projets d’innovation en termes d’amélioration des performances commerciales et de croissance de la productivité des employés, même les petites et moyennes entreprises décident progressivement de s’appuyer sur la technologie. Mais nous ne sommes qu’à l’aube de ce chemin. Comme indiqué dans le rapport précédent de l’ Observatoire de l’innovation numérique dans les PME de l’École polytechnique de Milan, qui impliquait plus de 1500 petites et moyennes entreprises italiennes, 26% ont atteint un niveau de maturité technologique qui leur permet d’être compétitifs sur les marchés internationaux et exploiter stratégiquement les opportunités qui découlent de l’introduction du numérique dans une perspective commerciale. Cependant, les conditions pour faire un pas en avant sont réunies: 88% des dirigeants estiment que les innovations numériques sont nécessaires et fonctionnelles au développement des entreprises et 38% ne voient aucun obstacle à l’innovation.

Numérisation des PME: il est temps d’agir

«La question de la numérisation des PME est plus que jamais d’actualité – réitère Roberto Beneduci, PDG de CoreTech , le fournisseur de nouvelle génération qui fournit les technologies Cloud les plus avancées, publiques et privées, aux entreprises -. Il y a environ 200000 petites et moyennes entreprises présentes en Italie: pousser l’accélérateur sur le processus de transformation apporte non seulement des avantages à la réalité individuelle, mais contribue également, dans une perspective plus large, aux objectifs d’innovation et de croissance de la compétitivité de l’ensemble du tissu de production de notre pays. Ceci est également démontré par l’effort que déploie le gouvernement pour favoriser la voie vers le numérique, comme le montrent également les propos du sous-secrétaire du ministère du Développement économique (MISE), Gian Paolo Manzella., qui a récemment rappelé que le ministère est engagé depuis des années dans la numérisation et qu’il entend construire un écosystème capable d’accompagner les PME dans le processus de transition ». D’où le décret d’application lancé par le ministère du Développement économique qui favorise la transformation technologique et numérique des processus de production des micro, petites et moyennes entreprises, à travers l’application des technologies de pointe prévues dans le cadre d’ Impresa 4.0 et celles relatives à chaîne logistique de solutions technologiques numérique. Pour cette mesure d’aide, 100 millions d’euros ont été alloués par le décret de croissance , dans le but de soutenir la transformation numérique des PME dans le secteur manufacturier et dans celui des services directs aux entreprises, dans le secteur du tourisme pour les entreprises engagées dans la digitalisation des l’utilisation du patrimoine culturel et dans le secteur du commerce.

De nombreuses applications pour les entreprises

Mais dans la pratique, comment les PME peuvent-elles se développer et améliorer leur productivité grâce à des outils commerciaux avancés? Un bon exemple est la solution 1Suite de CoreTech qui fournit divers services indispensables aujourd’hui aux PME dans un seul abonnement: e- mail professionnel; marketing par newsletter pour les campagnes publicitaires et les communications de masse par e-mail, avec le service RocketNewslette r; la gestion de la signature simple et rapide des contrats, avec le service Seal ; un système de partage et d’organisation de fichiers via Internet; un logiciel de contrôle à distancepour accéder à votre ordinateur où que vous soyez; le système easy Ticket, pour le service client, avec le service Power Ticket ; L’ hébergement Web et le domaine Internet , le certificat SSL et le DNS distribué. En plus du service de messagerie traditionnel, “avec RocketNewsletter, il est possible d’envoyer des communications ad hoc, même graphiques, à un groupe de contacts”, explique Beneduci. Le service CoreTech Email Marketing permet, en effet, la création immédiate de campagnes grâce à l’outil Drag & Drop, la gestion granulaire des listes avec possibilité de profilage utilisateur et la formulation de statistiques complètes, en temps réel. «Pour accompagner les processus d’approbation, souvent goulot d’étranglement dans la gestion des processus PME, nous avons pensé à la solution Sigillo, qui prévoit l’envoi des contrats via un navigateur web», souligne Beneduci. L’opération est très simple: dans Sigillo, vous téléchargez un document PDF et faites glisser les cases à cocher, les dates et les signatures que le client devra remplir dans les contrats, sélectionnez le contrat à envoyer et les destinataires, qui à leur tour lorsqu’ils le reçoivent, compilez les données du navigateur et apposez enfin leur signature. Les deux interlocuteurs reçoivent la confirmation du contrat signé. Le tout en sécurité maximale, grâce à une double vérification d’identité (confirmation par email et confirmation par SMS sur le numéro de téléphone mobile), double intégrité (hachage de documents et envoi de PEC), suivi de toutes les informations.