Instagram est un outil puissant pour faire de la marque employeur , créer une histoire d’entreprise et créer de l’engagement . Cependant, afin de l’utiliser comme canal de recrutement social , il est essentiel d’entrer d’abord en contact conversationnel avec des candidats potentiels. Comme, comment? Parler de lui-même.

LA MARQUE DE L’EMPLOYEUR PLACE LES GENS AU CENTRE

L’accent ne sera pas mis sur le produit ou le service, mais sur les personnes : qui sont les personnes qui travaillent dans l’entreprise, quelles sont les opportunités de croissance, quelles sont les positions ouvertes, à quoi ressemble la vie dans l’entreprise, les valeurs, quels sont les événements et les activités de formation ou de teambuilding. Il y a de nombreux aspects «du cœur des RH» qui peuvent être véhiculés sur la page Instagram, si nous voulons créer un canal pour engager , pas destiné à la simple publicité du produit ou du service. Certes dans d’autres pays, où le recrutement social se pratique avec plus de conviction et d’efficacité, il existe plusieurs exemples réussis de pages instagram dédiées au concept de «carrière» et de «vie» . En Italie, Instagram, au niveau de l’entreprise, reste un canal social purement marketing. Cependant, il y a des entreprises en Italie qui commencent à investir dans ce canal également en termes de ressources humaines.

DE LA MARQUE EMPLOYEUR AU RECRUTEMENT SOCIAL

Pourquoi font-ils cela? La raison est simple. Ce réseau social, composé d’images, de vidéos, de hashtags et d’histoires, et peuplé essentiellement de Millennials et de Génération Z , a un énorme potentiel en termes de recrutement social, lorsqu’il est utilisé comme outil de marque employeur. Le secret n’est pas de vous limiter à l’utiliser exclusivement comme conteneur pour les offres d’emploi. Instagram peut devenir un outil de recrutement social, donc un canal qui peut m’apporter des candidats potentiels, seulement si j’arrive à m’engager et à créer une communauté, un réseau de followers. Comment faire? En construisant une vitrine sociale de marque employeur , c’est-à-dire en utilisant un contenu dans lequel je dis la valeur de mon entreprise . Cela permettra à ceux qui visitent et suivent la page de se connaître et de se reconnaître dans la culture d’entreprise et de décider éventuellement de se l’approprier, en postulant pour des opportunités ouvertes. Un exemple? Si deux entreprises recherchent le même profil, je déciderai en tant que candidat d’envoyer mon CV à cette entreprise dont j’apprécie et partage les valeurs, le système de conciliation travail-vie privée, les espaces de travail, les parcours de croissance, etc. Si vous souhaitez savoir comment créer une page Instagram pour faire du branding employeur et du recrutement social, vous pouvez vous inscrire à la formation en recrutement numérique.

CONTENU HR À AJOUTER SUR INSTAGRAM

Mais quels sont les contenus à publier? Il y a beaucoup d’idées, l’important est «d’agir» sur les 3C: cohérence + constance + créativité . Soyez cohérent avec le message à envoyer, constant dans l’affichage et… créatif ! Êtes-vous à la recherche d’inspiration? Voici les principaux types de contenu publiés sur Instagram par des entreprises en Italie pour faire du branding employeur et entrer en contact conversationnel avec des candidats potentiels.

VIDÉO AVEC CONSEILS POUR CEUX À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI

Fournissez des conseils et des suggestions utiles liés au thème de la recherche d’emploi.

HASHTAGS PRÉCIEUX

Créez des hashtags tendance liés à une campagne ou une initiative en ligne avec les valeurs inspirantes de l’entreprise.

INITIATIVES DE RECRUTEMENT NUMÉRIQUE

Faire connaître toutes les initiatives avec lesquelles l’entreprise recrute, à travers les canaux et outils les plus innovants: gamification, journée de recrutement, hackathon etc.

MOMENTS DÉDIÉS À NEO

Soyez témoin de la présence de l’entreprise lors d’événements dédiés aux profils juniors, tels que les Career Days et les ateliers dans les universités.

VIDÉO AVEC INITIATIVES DE FORMATION

Parrainer des formations et des formations organisées ou co-participées par l’entreprise.

L’ÉQUILIBRE TRAVAIL-VIE

Décrivez les avantages et les concessions dont bénéficient les personnes qui travaillent dans l’entreprise.

LES NEUF MEILLEURS… FIN D’ANNÉE!

Les meilleurs moments d’entreprise, condensés en un seul article de fin d’année.

AMBASSADEUR DE LA MARQUE

Pourquoi venir travailler avec nous? La réponse vient des employés eux-mêmes!

PHRASE INSPIRATIONNELLE

Publiez un slogan, un dicton ou une phrase inspirant en rapport avec le thème du travail.

Pour transmettre et annoncer des opportunités professionnelles avec les détails dans le lien inséré dans Bio.

PRIX ET REMERCIEMENTS

Espace pour les prix, médailles et réalisations.

LES EMPLOYÉS LE DISENT

Histoires de vie et de travail des employés de l’entreprise.

JOURNÉES MONDIALES

Journées reconnues dans le monde entier, dont le message est partagé et diffusé par l’entreprise elle-même.

INITIATIVES DE BÉNÉVOLAT

Initiatives caritatives et bénévoles impliquant les employés de l’entreprise.

CONSEILS DE CARRIÈRE

Conseils pour un travail sans stress.

VALEURS DE L’ENTREPRISE

Apporter son soutien et son témoignage en tant qu’ambassadeurs et partisans de questions sociales importantes telles que la diversité et l’inclusivité.

ESPACES DE TRAVAIL

Photos prises au bureau pour faire connaître virtuellement les espaces de l’entreprise.

PARTIES CORPORATIVES

Capturez des moments amusants pour renforcer l’esprit d’équipe

FAMILLE AU TRAVAIL

Ouvrez les portes de l’entreprise le temps d’une journée aux familles des salariés

VACANCES DE BUREAU

Célébrez ensemble les moments spéciaux de l’année.

CONSTRUCTION D’ÉQUIPE

Événements de formation, de motivation et d’agrégation en intérieur ou en extérieur