Les jeunes entreprises choisissent de domicilier leur activité dans un établissement spécialisé. La domiciliation offre une adresse dans un emplacement prestigieux : un atout essentiel pour votre image de marque. Si vous venez de vous lancer, il y a de fortes chances que vous ignoriez l’intérêt de cette démarche. Vous trouverez alors, dans cet article, des conseils pour choisir des bureaux et services adaptés à votre activité.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise consiste à choisir une adresse administrative pour votre activité. Il s’agit de trouver un lieu pour votre siège social. Cette démarche est essentielle à toutes les entreprises qui viennent de se lancer dans le monde du business puisqu’elle permet d’obtenir une boîte postale pour recevoir le courrier administratif. Ainsi, c’est à cette adresse que vos clients, fournisseurs, partenaires et autres établissements officiels peuvent vous contacter et vous envoyer du courrier.

Une fois que vous avez souscrit un contrat de domiciliation chez « whome.work » par exemple, cette information apparait sur tous les documents à savoir les factures, les contrats, les devis, etc. Elle peut être utilisée pour :

  • déterminer la nationalité de l’entreprise ;
  • recevoir du courrier de la part des tribunaux en cas de litiges ;
  • faire parvenir les fichiers fiscaux.

A savoir : Le choix de l’adresse de domiciliation n’est pas irréversible. Lorsque votre contrat prend fin, vous pouvez transférer le siège social de votre entreprise en toute liberté.

Que dit la loi sur la domiciliation ?

La domiciliation est une obligation juridique qui concerne toutes les entreprises en dépit du domaine d’activité. Elle permet d’enregistrer la société au Registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au Répertoire des métiers. L’immatriculation par l’URSSAF et l’INSEE est indispensable pour donner à votre entreprise une adresse officielle. Quelle que soit la localisation, l’adresse doit être déclarée au Centre de Formalités des entreprises.

Nous souhaitons aussi attirer votre attention vers la différence entre le lieu d’exercice et le siège social. Vous n’êtes pas obligés de leur donner la même adresse. Cependant, vous pouvez signer un contrat de domiciliation qui vous donne accès à des bureaux parfaitement adaptés à vos besoins. Rappelons alors que, pour domicilier votre entreprise, vous avez le choix entre 4 solutions :

  • le domicile personnel du chef d’entreprise ;
  • la location bureaux privatifs dédiés à l’entreprise ;
  • une pépinière collectives de sociétés ;
  • une société de domiciliation.

Pour bien choisir, il faut commencer par définir vos besoins !

Quels sont les avantages de la domiciliation ?

La création d’entreprise se décline sur plusieurs étapes parmi lesquels figurent les démarches de domiciliation. Cette opération revêt des enjeux commerciaux, financiers et juridiques. De ce fait, elle ne doit pas être traitée à la légère. Vous trouverez ici les principaux avantages de la domiciliation :

  • Séparer votre activité professionnelle de votre vie privée : La location de bureaux spécialement dédiés au travail permet de protéger votre vie privée. Les jeunes entrepreneurs n’y pensent pas forcément au début de leur activité. Pourtant, cette distinction permet d’éviter les visites impromptues, la perte de courriers officiels en séparant les horaires de travail et de détente.
  • Obtenir des bureaux adaptés : Pour un business naissant avec peu de ressources financières, il est difficile de louer des locaux professionnels adaptées à l’activité. Dans ce cas, la domiciliation apparait comme une alternative à la fois économique et satisfaisante. En payant une somme raisonnable, vous bénéficiez de bureaux pour effectuer des réunions, accueillir des clients et réaliser des tâches dans un espace conçu pour travailler.
  • Bénéficier d’une adresse prestigieuse : Les pépinières d’entreprises sont une solution idéale pour avoir une adresse dans un quartier de prestige ; une adresse qui confère une image de marque respectable à moindre coût. Mettez-vous à la place de vos prospects : quelle est l’impression communiquée par une société implantée au seizième arrondissement de Paris ?
  • Profiter de services supplémentaires : Avoir une adresse et des bureaux adaptés ne sont pas les seuls avantages de la domiciliation. Vous bénéficiez aussi de services complémentaires comme une permanence téléphonique pour une meilleure gestion de vos appels professionnels. Vous obtenez aussi, en fonction de votre contrat, un standard essentiel pour fournir un service client irréprochable. Sans oublier que vous serez constamment en contact avec des experts susceptibles d’influencer vos décisions et actions professionnelles. En d’autres termes, les sociétés de domiciliations peuvent vous mettre en contact avec des avocats en droit du travail, des comptables et des investisseurs qui peuvent porter votre activité au niveau supérieur. De plus, si vous vous rendez souvent aux bureaux de domiciliation, vous serez toujours en contact avec des entrepreneurs qui pourraient vous suggérer de nouvelles idées et vous faire bénéficier de leur savoir-faire.