La location d’un entrepôt est une option qui offre bien plus de liberté dans le stockage et la gestion des marchandises. Cette démarche est en effet pratique dans le sens où l’entreprise peut se concentrer sur ses activités principales et déléguer la logistique à une autre enseigne. De même, la location d’entrepôts est une option très économique, surtout pour les sociétés qui n’ont pas encore les moyens de construire leur propre zone de stockage. Toutefois, il est important de bien choisir son espace logistique : voici quatre critères qui peuvent vous guider dans cette démarche.

1. Faire un choix judicieux en termes de surface

L’espace est l’un des critères essentiels dans la recherche d’un entrepôt à louer. En effet, il est important de bien estimer vos besoins avant de sélectionner un local ou un box de stockage. Dans cette démarche, il vous revient donc de considérer vos flux réels de marchandises, mais aussi la forme sous laquelle vos produits sont présentés.  En effet, il peut s’agir de cartons, de produits à l’unité ou encore de palettes. Les besoins en surface totale peuvent ainsi varier selon la présentation des marchandises. Dans tous les cas, ne vous privez pas des conseils d’un professionnel pour estimer l’espace nécessaire à votre stock de produits. Vous pourrez ainsi louer des locaux entièrement adaptés à vos besoins réels. 

2. Privilégier la sécurité pour une meilleure protection de vos marchandises

Les locaux destinés au stockage des marchandises doivent être des espaces parfaitement sécurisés. Cette sécurité porte sur deux aspects : l’aspect matériel et la sécurité contre les risques de dégradation. En ce qui concerne la sécurité matérielle, il convient de louer un espace qui dispose d’une surveillance constante. Il peut s’agit d’un service de gardiennage ou de caméras de surveillance. Dans tous les cas, votre box logistique doit être implanté dans un espace complètement protégé. De même, l’accès à vos marchandises doit être réservé aux seules personnes autorisées.

Pour ce qui est des risques de dégradation, ils portent essentiellement sur l’incendie et l’inondation. Il est alors important de louer des locaux qui sont situés dans une zone industrielle ou dans une zone technique. Ces zones sont en effet organisées de manière à limiter les risques de stagnation d’eau, ce qui garantit la protection de vos produits contre les dégâts liés à l’inondation.

Enfin, pour ce qui est des risques d’incendie, votre prestataire logistique doit prévoir des solutions efficaces pour prévenir tout départ de feu. Il doit également disposer de moyens techniques et humains suffisants pour maîtriser tout incendie éventuel au sein de ses locaux de stockage.

3. Opter pour une organisation minutieuse

Les experts de la logistique ne se contentent plus seulement de fournir des box de stockage selon la taille souhaitée. Ils apportent aussi un réel accompagnement en matière de gestion des marchandises. Pour ce faire, votre prestataire doit disposer d’équipements techniques et professionnels divers. Il s’agit par exemple de chariots élévateurs, de transpalettes et de gerbeurs (électriques ou manuels). Un bon prestataire doit aussi disposer d’armoires et d’étagères de stockage modernes pour faciliter le rangement de vos produits.

Ces équipements techniques permettent de bien agencer l’entrepôt tout en offrant une gestion correcte et efficiente. Par ailleurs, en ce qui concerne la gestion proprement dite, il est important de sélectionner un prestataire qui offre une gamme complète de services. Un expert en logistique se charge non seulement d’organiser le stockage, mais il gère aussi les procédures d’emballage et de livraison de vos marchandises.

En effet, l’un des avantages de la gestion logistique externalisée, c’est de pouvoir déléguer toutes les tâches logistiques à un professionnel. Ce dernier se base donc sur vos données et il se charge de programmer les livraisons sans que vous ayez à intervenir. Vous pouvez alors centrer tous vos efforts sur la vente et la recherche de clients tout en déléguant les procédures logistiques à un professionnel.

4. Demander l’accompagnement d’un prestataire expérimenté

Si vous optez pour la location d’entrepôt, il est important de vérifier l’expertise et le dynamisme de votre prestataire. Une entreprise expérimentée saura vous fournir des solutions avancées en fonction de vos besoins. De même, une équipe performante et qualifiée se charge d’organiser les livraisons avec célérité et professionnalisme. Cela agit positivement sur la croissance de votre entreprise, car vos livraisons ne prennent pas de retard et vos produits arrivent à destination tout en étant minutieusement emballés. Aussi, un professionnel expérimenté veille à vous tenir informé de l’état du stock et de la tenue des livraisons.

Vous pouvez ainsi recevoir des données en temps réel sur l’évolution de vos transactions. Confier la gestion logistique à un professionnel externe permet de gagner du temps et de faire des économies significatives. Pour votre projet de gestion logistique, pensez toutefois à contrôler le savoir-faire et l’expérience de votre prestataire.