L’innovation comme levier pour favoriser le développement commercial à l’international: de la Business Intelligence au Big Data, des serveurs virtuels aux solutions Cloud, des plateformes e-commerce au crowdfunding. Smau parle d’une Italie qui regarde au-delà de la frontière pour conquérir de nouveaux marchés. Aujourd’hui, les nouveaux éléments stratégiques sont l’information, la connaissance et l’innovation, conditions grâce auxquelles les entreprises italiennes peuvent ajouter de la valeur au produit. L’internationalisation signifie la planification stratégique des processus et également la prise de conscience des opportunités commerciales dans chaque pays. Un chemin qui commence par des analyses concrètes et des opportunités d’affaires pour continuer avec des actions et des investissements, avec des analyses et des connaissances, avec des outils, des stratégies et les bons partenaires; aspects largement couverts lors du Smau Roadshow pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’approcher les opportunités que les nouveaux marchés offrent à ceux qui sont en mesure de les saisir.

OPPORTUNITÉS ET OPPORTUNITÉS POUR CEUX QUI VEULENT ÉLARGIR AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Chez Smau, la question de l’internationalisation est abordée sous différents angles: avec le groupe de mandat , également présent au prochain Smau Milan , on évoque les opportunités offertes par les appels nationaux tels que le bon pour l’internationalisation et les appels régionaux, mais aussi sur les stratégies de conquête de l’étranger. marchés. Avec Unioncamere Emilia-Romagna, nous avons parlé d’intelligence économique et de Big Data via Intelligent Export Report – IER, le nouveau service créé par le Centre d’études Unioncamere Emilia-Romagna, destiné aux entreprises pour la planification stratégique des processus d’internationalisation. Un service adapté aux caractéristiques de l’entreprise, qui propose une «Carte des opportunités» par secteur sur tous les marchés mondiaux. Une analyse approfondie des opportunités économiques et financières appartenant à l’ État a également été partagée par la Chambre de commerce de Padoue et sa société spéciale Padova Promex qui ont abordé la question du soutien du ministère de l’Environnement à la compétitivité internationale des entreprises de l’économie verte. Au centre du débat se trouvait le récent accord de Paris, une belle opportunité pour le développement d’une nouvelle économie basée sur une utilisation plus efficace des ressources, également grâce au progrès technologique.

SWISS BUSINESS HUB: COMMENT FAIRE DES AFFAIRES DANS LE TERRITOIRE ELVETIQUE

 

De nombreuses initiatives visent à promouvoir et à faciliter l’entrée des PME italiennes sur les territoires internationaux, y compris celle du Swiss Business Hub Italia dédié aux entrepreneurs TIC italiens qui, lors de l’un des événements Roadshow, ont rencontré les représentants des bureaux cantonaux de promotion économique pour évaluer l’ouverture d’une activité commerciale en Suisse. Le Swiss Business Hub sera également présent à Smau Milano avec une délégation de startups qui participeront aux nombreuses initiatives de jumelage au cours des trois jours. Le Swiss Business Hub Italy organisera également un atelier de trois jours pour présenter un aperçu du secteur des TIC en Suisse et des opportunités offertes aux entreprises visitant Smau.

INITIATIVES INTERNATIONALES AU SMAU MILANO

Toujours sur le front des initiatives internationales, Italia RestartsUP revient à Smau Milan , l’événement organisé par ICE – Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes – en collaboration avec le ministère du Développement économique et Smau, qui réunira startups et opérateurs de l’écosystème d’innovation italien – incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement, agences régionales – avec une délégation de 60 investisseurs internationaux dans le cadre de rendez-vous individuels. Smau Milano sera également la scène du concours international d’idées commerciales CREA, dans laquelle les startups sélectionnées pour participer à la CREA Summer Academy présenteront leur projet à un panel d’investisseurs. Les gagnants auront accès à des services d’incubation dans des incubateurs à travers l’Europe. Le témoignage des entreprises qui ont amorcé le processus de transformation et d’internationalisation a été apporté au Smau Live Show. Des expériences nombreuses et variées sont proposées afin de présenter une vision large et multiforme des besoins des processus d’internationalisation et des outils dont les entreprises peuvent se doter.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’INTERNATIONALISATION: QUELQUES BONNES PRATIQUES

Consorzio 906 est une entreprise qui offre des services visant à fournir un soutien stratégique et managérial aux PME dans leurs stratégies d’organisation et de développement et qui comprend environ 50000 entreprises membres à travers l’Europe auxquelles des informations mises à jour en temps réel pour une consultation rapide sur l’appareil par les opérateurs avec la possibilité pour les agents de visualiser l’ensemble de l’activité des opérateurs, toutes les données disponibles en ligne et accessibles depuis tout type d’appareil et de système d’exploitation. Un choix qui s’est porté sur une plateforme Open Source supportée par un Cloud Server capable de répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise. EquityStartupla plateforme de financement participatif pour soutenir les PME innovantes. AscomFidi Nord-Ovest est une coopérative de garantie de crédit fondée en 1981 à l’initiative de l’Association du commerce, du tourisme, des services et des transports de la province de Turin qui vise à encourager la croissance des petites et moyennes entreprises, en facilitant leur accès au crédit . Avec cette plateforme, AscomFidi Nord-Ovest a réussi à créer un projet capable de combiner le formalisme et la sécurité d’une entreprise supervisée par la Banque d’Italie et Consob avec un produit extrêmement innovant comme le crowdfunding, encore peu répandu en Italie. De cette manière, la coopérative offre une possibilité supplémentaire aux PME et aux start-ups innovantes de trouver les fonds nécessaires pour lancer leurs projets également sur la scène internationale. Internationalisation, Innovation, Formation sont les piliers qui ont placé le Groupe Landi Renzo à l’ avant – garde dans le domaine de la mobilité écologique et qui sont le moteur de sa croissance. L’innovation technologique continue amène Landi Renzo au sommet du secteur des composants et systèmes de systèmes de carburant GPL et méthane et à une internationalisation rapide qui la rend aujourd’hui opérationnelle dans plus de 50 pays, avec 20 filiales et avec une part d’exportation égale à 80%. Accompagner l’entreprise avec les TIC, à travers l’adoption de serveurs virtuels, avec un projet développé par Ifi Consulting, Business partner HPE, a permis, entre autres, de centraliser la gestion des données des nombreuses agences et d’optimiser et de simplifier les acquisitions. d’autres sociétés (Lovato, SAFE AEB, Emmegas). Et parmi les nombreuses propositions prêtes à être adoptées par le marché, la solution de commerce électronique de Donkey Commerce, Startup de TIM #Wcap Accelerator et son produit d’abonnement dédié à la gestion des ventes. Un outil qui analyse le Big Data, dessine une feuille de route, identifie les objectifs faciles à atteindre, gère les marketplaces et s’insère dans les marchés internationaux.