Lorsqu’une personne est devant une étagère, qu’est-ce qui la pousse à acheter un produit plutôt qu’un autre? Un levier  absolument immatériel, constitué de perceptions et de souvenirs à long terme appelé Brand . En particulier, les marques axées sur la valeur génèrent une rentabilité à long terme pour une organisation et fournissent un avantage concurrentiel à long terme. Si, il y a quelques années encore, la communication marque-consommateur était presque univoque, elle est désormais absolument bilatérale. Les réseaux sociaux et l’avènement des nouvelles technologies ont bouleversé le paradigme de la communication et rendu fluides et continus les communications générées autour d’une marque. Dans un paysage où tout est accessible rapidement, où l’espace physique d’achat n’est plus une limite, il faut trouver des leviers importants de fidélisation et d’attraction des consommateurs qui permettent un avantage sur le long terme. Miser sur la valeur de la marque permet d’attirer des consommateurs qui croient aux mêmes valeurs de la marque et sont donc parfaitement à l’aise pour acheter et échanger de la valeur avec la marque . Valeur que l’entreprise peut utiliser pour créer et entretenir un micro-système positif en interne et en externe qui ne se limite pas à la répartition de la valeur entre les actionnaires, mais inclut les employés et leur bien-être, l’environnement dans lequel l’entreprise opère, projette l’avenir. Alors, quels sont les principaux avantages de la création d’une entreprise basée sur la valeur de la marque?

Acquisition de parts de marché durables

Le marketing a toujours eu pour objectif de rapprocher l’offre et la demande, si cela se produit, la conséquence est une augmentation des parts de marché. Une marque qui exprime clairement ses valeurs, déplace la communication à un autre niveau que le produit unique et attire naturellement les consommateurs qui garantissent une part de marché stable et précieuse.

Extension de la marque

Si une marque a un positionnement fort dans l’esprit d’un consommateur, il sera plus facile de se développer avec des gammes de produits parallèles. Pensez à Apple qui va des téléphones, des ordinateurs, des lecteurs de musique, des écouteurs, tous reliés uniquement par un «je». Ce i-phone, i-pad, permet à tous les consommateurs Apple de se sentir proches de la marque, de faire partie de ce quelque chose. Evidemment, à la base il y a un produit simple et intuitif, qui nous fait pourtant revenir sur scène à chaque fois avec Steve Jobs montrant le premier téléphone sans touches, où la complexité était là, mais cachée, où la marque promettait la simplicité par la magie. Lorsque le positionnement de la marque est réel et que les valeurs sont réparties sur l’ensemble de la marque, il est plus facile de se diversifier car les consommateurs ont déjà établi un canal préférentiel avec notre marque.

Croissance grâce au lancement de nouveaux produits

Dans les multinationales, il est normal de créer de nouvelles lignes de produits comme relais de croissance: les vendeurs ont de nouveaux produits à proposer, la marque reste vivante, la communication est plus fraîche. En Italie, cependant, on craint souvent d’utiliser ce levier car on pense que les nouveaux produits érodent les parts de marché des précédents et qu’il est onéreux de communiquer de nouvelles lignes. Lorsqu’une marque fonde sa communication, son marketing, sa vie professionnelle sur des valeurs, même les investissements seront légèrement réduits et destinés seulement en partie à travailler sur le produit, car nos consommateurs nous feront déjà confiance et seront enclins à acheter et à conserver l’attribué. valeur élevée.

Maintenir des parts de marché en temps de crise

L’économie, comme nous le savons, est cyclique. Les événements soudains déterminent la performance des produits et des entreprises. Avoir des marques fortes, bâties sur des valeurs permet de créer des liens aussi puissants entre les marques et les consommateurs pour endiguer les chutes en temps de crise et de construire plus vite en changeant rapidement de business models pour faire face à des situations imprévues, tout en ayant la certitude d’avoir une forte atout stratégique comme la marque.

Investir dans l’humain

Les entreprises sont composées de personnes, les consommateurs sont des personnes, derrière le numérique, il y a des personnes. Construire une stratégie homme-utilisateur permet d’insérer le système de valeurs dès les premières étapes de la création, d’accueillir différents points de vue et d’obtenir un positionnement solide et crédible sur le long terme.

Avoir un bon design

À la base de toutes les entreprises qui s’appuient sur leur propre marque, il existe un modèle d’entreprise imprégné de valeurs dans chaque boîte. Ce n’est qu’ainsi que l’objectif de l’entreprise sera si profondément enraciné qu’il sera facilement communiqué et visible sur le marché.

Du produit à la valeur

S’il est vrai que le produit n’est que le moyen de résoudre un problème, nous devons approfondir la question de savoir quelle proposition de valeur nous pouvons concrètement proposer et diffuser pour chaque segment de clientèle.

Attirer et non (seulement) vendre

S’appuyer sur la marque signifie trouver les clés de valeur profondes de l’entreprise, la véritable essence et ramener chaque action à ces clés. Les archétypes de marque sont le principal outil pour rendre cette essence, construite dans les étapes précédentes, manifeste et omniprésente. Ils nous permettent également d’attirer des gens qui croient en ce que la marque croit, de les mettre à l’aise lorsqu’ils achètent et de les rendre porteurs de nos valeurs à l’extérieur. En utilisant différents outils qui nous font à nouveau penser au numérique, qui sont basés sur les personnes, qui accélèrent le processus de création stratégique, il est possible de rendre une marque pertinente et de maintenir la compétitivité et le succès de l’entreprise.