Les tendances en matière d’utilisation des technologies numériques par les consommateurs fournissent les lignes directrices pour les développements et les innovations futurs des banques et des caisses d’épargne. Actuellement, les assistants linguistiques et la réalité augmentée sont les plus populaires.

Depuis l’introduction de l’iPhone il y a dix ans, le smartphone est devenu le centre de contrôle universel. Il s’est imposé comme un moteur d’innovation des technologies numériques pour les consommateurs privés et les réseaux, non seulement l’électronique grand public, mais aussi les appareils ménagers et les biens de consommation courante connectés à Internet.

Avec l’introduction de la commande vocale numérique, le prochain grand saut technologique est imminent. Des assistants vocaux intelligents dotés d’une intelligence artificielle rendent l’utilisation des appareils plus pratique que jamais. Le potentiel est grand et l’intérêt des consommateurs est croissant. Presque toutes les grandes entreprises technologiques, mais aussi de nombreuses start-ups, l’ont reconnu et travaillent sur des solutions appropriées.

À cela s’ajoute la nouvelle mégatendance de la réalité augmentée, qui enrichit le smartphone de contenus virtuels et numériques. Depuis Pokémon Go, au plus tard, les utilisateurs l’apprécient et nous verrons de nombreuses applications diverses et innovantes dans les années à venir.

Tendances futures Technologie de consommation

L’association industrielle Bitkom et la société d’audit et de conseil Deloitte ont récemment présenté une nouvelle étude sur l’avenir des technologies pour le secteur privé. Il montre les développements et tendances actuels dans les domaines de la technologie de consommation et de la consommation de médias numériques et présente en détail différents segments individuels.

En plus des assistants vocaux numériques, le statu quo et les perspectives futures de la réalité augmentée sont analysés. En outre, les domaines de la vidéo connectée et de l’audio connectée ainsi que les articles vestimentaires seront pris en considération.

Assistants vocaux numériques mobiles et fixes

Les assistants vocaux numériques sont en train d’étendre la multifonctionnalité du smartphone pour inclure le contrôle par commande vocale. Que ce soit pour récupérer des messages, créer une liste d’achats ou effectuer des transactions bancaires : la question n’est plus seulement de savoir s’il existe une application pour smartphone à cet effet, mais aussi si une application vocale est disponible pour cela.

Mais les assistants vocaux ne se trouvent plus seulement sur les smartphones. Sous la forme de boîtiers de haut-parleurs stationnaires intelligents, ils ont trouvé leur place dans les ménages privés en très peu de temps et ont établi une nouvelle catégorie de produits au sein de la technologie de consommation.

En outre, les téléviseurs intelligents, les haut-parleurs intelligents, les articles vestimentaires ou les appareils ménagers tels que les robots aspirateurs sont déjà dotés d’une reconnaissance vocale intelligente.

La réalité augmentée conquiert la vie quotidienne

Alors que la réalité virtuelle crée un environnement artificiel, généré par ordinateur et tridimensionnel, la réalité augmentée combine des éléments réels et virtuels. Les deux technologies proviennent du domaine des “nouvelles réalités numériques”, mais sont des concepts complètement indépendants avec un matériel différent et des cas d’utilisation différents. La RV nécessite nécessairement un matériel dédié sous forme de lunettes appropriées, la RV peut être utilisée avec tous les smartphones et tablettes haut de gamme modernes.

A partir du smartphone, la RA tente de conquérir le quotidien des consommateurs avec ses applications. Parce que le smartphone offre les meilleures conditions pour ouvrir la voie au marché de masse.

La réalité augmentée promet de nouvelles perspectives dans le développement du contenu et des applications mobiles. Correctement mises en œuvre, elles offrent à leurs utilisateurs une valeur ajoutée tangible.

De nombreux signes indiquent que la réalité augmentée mobile jouera un rôle majeur dans le façonnement de l’avenir de la technologie grand public. Bien que de nombreuses questions restent sans réponse, la réalité augmentée sera imparable.