Les critères à prendre en compte pour bien assurer ses véhicules professionnels

assurer ses véhicules

Publié le : 31 janvier 20235 mins de lecture

Le véhicule professionnel doit être protégé par une assurance incluant toutes les garanties nécessaires pour ne pas compromettre le bon déroulement du travail en cas d’accident. Les assureurs proposent alors différentes formules correspondant aux besoins variés de leur clientèle. Nous vous expliquons, dans cet article, comment bien choisir votre assurance et quels critères retenir.

L’assurance automobile professionnelle : comment ça marche ?

 

Souscrire une assurance auto est une démarche obligatoire. Elle concerne les conducteurs à bord d’un véhicule terrestre à fonctionnement mécanique. Ainsi, tous les indépendants qui circulent avec une voiture ou un autre type de véhicule dans le cadre de leur profession sont tenus de trouver une assurance automobile professionnelle. Au même titre que le multirisque et de le RC Pro, ce contrat est une obligation pour tous les propriétaires de véhicules utilitaires, agricoles, les conducteurs de motos, de scooters, de remorques, de camions et d’engins de chantier.

Pour assurer un véhicule professionnel, l’option économique couvre la responsabilité civile à savoir les dommages physiques et matériels causés à des tiers. S’il est possible de se contenter de ce contrat tout en étant conforme à la loi, il est vivement conseillé d’ajouter d’autres garanties afin de bénéficier d’une protection optimale. L’offre tous risques est une option fort profitable puisqu’elle intègre des avantages supplémentaires. Par exemple, elle permet d’être indemnisé plus vite en cas de sinistre, si elle inclut les garanties suivantes :

  • La garantie du conducteur
  • La garantie dommages matériels
  • La garantie dommages tous accidents
  • La garantie vol et incendie
  • La garantie protection juridique
  • La garantie marchandises et matériels transportés

Les critères de choix d’une assurance automobile professionnelle

 

L’entrepreneur qui possède un parc automobile composé de plusieurs voitures utilitaires, de camions et d’engins de chantier doit souscrire une assurance automobile professionnelle avec un niveau de protection plus grand que celui d’un indépendant. Ainsi, le premier critère à retenir au moment de choisir votre contrat est : les circonstances professionnelles. On peut donc choisir parmi les deux options suivantes :

  • Le contrat d’assurance auto individuel : Il est idéal pour les solos entrepreneurs qui souhaitent assurer un seul véhicule. En fonction de l’assureur choisi, vous pouvez inclure jusqu’à trois voitures dans le même contrat. Cela vous permet de faire des économies et de bénéficier d’un bon niveau de protection. Malheureusement, cet avantage n’est pas proposé par tous les assureurs
  • Le contrat d’assurance flotte automobile : Si en tant que chef d’entreprise, vous possédez plus de trois véhicules, ce contrat vous conviendrait davantage que le précédent. Les garanties qu’il offre permettent de couvrir l’ensemble du parc automobile.

Comparer les offres d’assurance en retenant des critères spécifiques

 

Sur le marché des assurances, il n’y a pas que les compagnies spécialisées dans ce créneau qui proposent des contrats. Les banques et les mutuelles d’assurances sont des alternatives tout aussi intéressantes. Vous pouvez donc comparer les offres et faire jouer la concurrence. Pour cela, il ne faut pas perdre de vue le critère primordial du rapport qualité/prix. Car très souvent, un prix trop bas cache un manque manifeste de garanties. Vous serez tenté au départ de choisir la formule la plus avantageuse sur le point financier, mais vous ne serez pas protégés comme il se doit.

Le choix d’un contrat d’assurance, notamment chez lolivier.fr, est une décision importante. Prenez donc votre temps et utilisez un comparateur en ligne. Commencez par dresser la liste de vos besoins puis retenez une dizaine d’offres qui y répondent. Demandez des devis et confrontez-les pour une comparaison plus précise. Attention toutefois à ne pas signer trop vite ! Lisez attentivement les conditions et prêtez un intérêt particulier aux exclusions de garanties considérées comme un critère incontournable pour éviter de se tromper.

Rappelons que dans un contrat automobile professionnel, les exclusions sont :

  • Le conducteur conduit en état d’ébriété
  • Le conducteur n’a pas de permis de conduire
  • Le conducteur commet un délit routier très grave

Il convient de rappeler que pour résilier votre contrat, vous devez attendre la date d’échéance. Soyez donc vigilent et vérifiez la réputation de l’assureur avant de signer.

La question du budget

 

Le montant de la prime d’assurance dépend de ces critères :

  • Le nombre de véhicules
  • La valeur du véhicule
  • Le profil du conducteur (âge, niveau de conduite, antécédents)
  • Les garanties
  • Les limites d’utilisation
  • Les options indiquées dans le contrat

Les mensualités à payer peuvent évoluer en fonction du bonus-malus. En d’autres termes, si vous êtes responsable d’un accident, le coût de votre assurance augmente. Dans le jargon des assureurs, on dit que vous avez écopé d’un malus.

Plan du site