Les termes «services gérés» et «sous-traitance» sont parfois utilisés de manière interchangeable et sont considérés comme plus ou moins identiques, c’est pourquoi certains pensent à tort que le premier n’est guère plus qu’un terme déguisé pour le second. Étant donné que les deux impliquent de demander de l’aide à des organisations extérieures, la confusion est compréhensible. Cependant, au-delà de cette similitude superficielle, les services réels reçus de l’externalisation et des services gérés peuvent être très différents. Dans cet article, nous expliquons exactement en quoi les services gérés et l’externalisation diffèrent, décrivons les avantages des deux et expliquons pourquoi un fournisseur de services gérés peut être idéal pour le support informatique des petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Pour comprendre les différences entre «externalisation» et «services gérés», il est d’abord nécessaire de définir les deux termes et de mettre en évidence certains des avantages généralement associés à chacun. L’externalisation peut être définie comme la délégation d’activités commerciales planifiées ou existantes à une organisation externe. Le travail que vous déléguez  pourrait   théoriquement être effectué en interne, mais faire appel à un tiers peut réduire les coûts d’équipement, de technologie, de location et de main-d’œuvre et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Fondamentalement, l’externalisation est associée à des activités et des processus strictement définis, plutôt qu’à des stratégies plus larges. Vous demandez à l’organisation tierce de mener à bien les activités commerciales dont vous avez besoin de sa part et elle effectue ces activités. Vous les payez pour leurs services, mais ce que vous payez peut être bien inférieur au coût de ces activités vous-même. En termes simples, vous leur demandez de faire le travail, ils font le travail et vous facturent ce travail.

Que sont les services gérés ?

Les services gérés font référence à l’embauche d’une organisation externe pour un soutien beaucoup plus complet. Avec cette approche, au lieu de déléguer des activités ou opérations plutôt étroites et spécifiques à des tiers, les services gérés adoptent une approche beaucoup plus holistique et le paiement est basé sur le type d’abonnement. Avec les fournisseurs de services informatiques, par exemple, vous pouvez sous-traiter une tâche informatique spécifique à une autre organisation, tandis qu’un fournisseur de services gérés vous assistera de manière plus stratégique, en prenant en charge la gestion de votre infrastructure informatique, en offrant des conseils sur les améliorations que vous pourriez apporter et en prenant un intérêt pour votre succès à long terme. Il est important de noter qu’une différence essentielle entre l’externalisation et les services gérés réside dans le degré de prévoyance qu’ils affichent. Un fournisseur de services gérés veut vraiment que votre entreprise réussisse. Il proposera des solutions efficaces et durables, et non des mesures intérimaires qui sont simplement utiles. En termes simples, un fournisseur de services gérés est un spécialiste dans un certain domaine, tel que le support informatique pour les petites et moyennes entreprises, et est donc en mesure d’utiliser son expertise pour gérer plus efficacement cet aspect de son activité.

Qui sont les fournisseurs de services gérés (MSP) ?

Selon la définition de Gartner, ce sont des entreprises technologiques, des intégrateurs de systèmes qui fournissent différents types de services informatiques (mise en réseau, applications, infrastructures et sécurité) aux entreprises utilisatrices, tout en assurant un support constant et régulier et la gestion active des services eux-mêmes. Il convient de souligner que ces services peuvent être fournis à partir d’un centre de données appartenant aux MSP mais aussi par un centre de données appartenant à des tiers (généralement un fournisseur de cloud). Fondamentalement, un fournisseur de services gérés (MSP) est une entreprise technologique qui exécute toutes les tâches et fonctions d’un service informatique d’entreprise, mais d’une manière différente du modèle d’externalisation classique, qui a une histoire plus riche et plus complexe.

Pourquoi compter sur un MSP pour le support informatique?

Il est important de comprendre que l’externalisation et les services gérés ont leur place. En fin de compte, vos besoins et capacités internes déterminent quelle option vous convient le mieux par rapport à certaines activités. En ce qui concerne les fournisseurs de services informatiques, l’option gérée est souvent la voie à suivre. Cela est particulièrement vrai si vous dirigez une PME, où vous ne disposez peut-être pas des compétences ou des ressources internes nécessaires pour gérer efficacement votre infrastructure informatique, surveiller en permanence votre centre d’opérations réseau, planifier des scénarios de catastrophe et renforcer la sensibilisation à la cybersécurité. Les cybermenaces sont de plus en plus diversifiées et répandues, il est donc essentiel de prendre la cybersécurité au sérieux, car les entreprises dépendent plus que jamais de leurs systèmes informatiques, ce qui signifie que tout temps d’arrêt peut être extrêmement coûteux. Cela peut rendre indispensable la mise en place de solutions de reprise après sinistre et d’une surveillance proactive. Ce besoin de soutien proactif, stratégique et holistique à long terme peut être satisfait en travaillant avec un fournisseur de services. Un MSP peut offrir des services pour améliorer votre efficacité et réduire la probabilité de problèmes, mais il peut également offrir des solutions éprouvées au cas où le pire se produirait.