Le code de travail impose différentes réglementations que toutes les entreprises doivent respecter quel que soit leur secteur d’activité ou l’importance de cette dernière. Selon ce code, les restaurateurs sont dans l’obligation de mettre en place des affichages complémentaires et spécifiques, qu’importe la taille de leur restaurant ou le nombre des employés qui y travaillent. Ces supports sont à déposer à l’entrée du restaurant afin de montrer à ses clients qu’il respecter les règles et consignes de sécurité exigés par la loi.

Des panneaux d’interdiction de vapoter et de fumer dans le restaurant

Le premier affichage obligatoire qu’un gérant de restaurant doit déposer dans son restaurant reste certainement les panneaux interdisant de fumer à l’intérieur du bâti. Cette interdiction s’applique non seulement aux clients mais aussi aux salariés. Le panneau d’affichage est à placer à l’entrée ainsi que dans certains coins de l’établissement pour que chacun puisse le voir clairement. Les locaux dédiés au personnel doivent en contenir également pour que ce dernier n’oublie pas qu’il doit respecter les règles imposés par la loi. A noter que cette interdiction concerne uniquement les endroits fermés ou couverts. Si votre restaurant se trouve donc en plein air, cette restriction ne vous concerne pas. Toutefois, la taille du restaurant n’est pas prise en compte. L’affichage obligatoire entreprise reste indispensable même si vous ne possédez qu’un seul employé.

Des affichages sur le prix des menus du jours et des repas à la carte

Bien que de nombreux restaurateurs n’affichent pas le prix de leurs repas sur leurs cartes, cet acte reste un crime aux yeux de la loi. D’ailleurs, le non-respect de cette règle peut entrainer une amende plus ou moins élevée selon la situation. Un restaurant doit toujours publier le prix de ses menus afin d’offrir aux consommateurs la liberté de choisir le plat qui correspond à son budget. Il s’agit également d’un affichage obligatoire entreprise conçu pour assurer la transparence au sein de l’établissement. Ces prix doivent inclure les taxes et les services. C’est-à-dire les prix nets. Outre ce dernier, le gérant se trouve dans l’obligation de mentionner sur les cartes l’origine des produits utilisés pour la préparation des repas, particulièrement pour les viandes bovines et les viandes hachées. Cette règle s’avère indispensable pour informer les clients sur la nature des produits qu’ils consomment. Ils ont en effet le droit de savoir si les repas proposés par le restaurant sont bio ou s’ils comportent des allergènes. Ces informations peuvent les aider dans leur choix quant au menu qu’ils vont commander.

Des affichages sur les règles et consignes de sécurité en cas d’incendie ou fuite de gaz

Les affichages sur les consignes à suivre en cas d’incendie ou de fuite de gaz doivent être déposés dans la cuisine ainsi que tous les locaux de l’établissement. Cette stratégie permet de protéger le personnel de tout éventuel accident de travail. Ces consignes pourront l’aider à agir rapidement et avec efficacité en cas d’évacuation. Ils peuvent également être utiles pour les clients du restaurant. Dans ce même registre, le gérant doit afficher dans un endroit visible le seul document d’évaluation des risques professionnels délivrés par les responsables. Par ailleurs, pour assurer la sécurité des mineurs, un panneau concernant l’interdiction de vente d’alcool aux enfants et jeunes de moins de 18 ans est à déposer en dehors et à l’intérieur du restaurant. En tant que gérant, vous devez également vous assurer que les serveurs et barmans suivent à la lettre ces consignes. Si un accident venait à se produire, les pénalisations peuvent être coûteuses. Le restaurant pourrait également se trouver dans l’obligation de fermer ses portes. Pour éviter ce genre de désagréments, pensez à créer des panneaux bien visibles, lisibles et compréhensibles.