En entreprise, la pause déjeuner est sacrée pour certains, tandis que pour d’autres, elle est superflue, voire inutile. Si, à la différence de ces bourreaux de travail, votre pause déjeuner vous tient à cœur, voici 5 conseils pour passer un excellent moment entre midi et deux heures.

1. Faire appel à un traiteur parisien

Diverses raisons justifient le fait qu’on opte de plus en plus pour la livraison de plateaux repas à Paris. Entre le gain de temps et l’absence de tracasseries, cette option est définitivement adoptée par de nombreux salariés. Notez tout d’abord que la livraison de repas vous évite d’avoir à cuisiner le matin et d’emporter votre gamelle avec vous. Cela représente déjà un gain de temps important. Aussi, en vous faisant livrer le repas de midi, vous pouvez continuer à travailler sur un dossier en attente plutôt que de sortir pour aller faire la queue à la cantine, le tout pour finalement obtenir un sandwich bien maigre. Un traiteur parisien peut en effet vous apporter un repas chaud et correctement emballé que vous pourrez savourer dans l’immédiat. Vous perdez donc très peu de temps et vous pouvez ensuite vous reposer véritablement avant de reprendre du service.

2. Opter pour des repas sains et équilibrés

Votre organisme est largement sollicité lorsque vous êtes en milieu professionnel : il est alors important de recharger les batteries et la pause déjeuner n’a pas été prévue au hasard. Si vous souhaitez réellement profiter de votre moment de pause tout en étant ensuite productif, vous devez opter pour des repas corrects. Prendre un sandwich au distributeur ne sera jamais aussi sain qu’un bon mets chaud et équilibré. En fonction de vos envies, un service de traiteur peut vous livrer un plateau à la fois goûteux et correct du point de vue nutritionnel. Vous pourrez ainsi profiter d’un repas complet et même découvrir de nouveaux mets chaque jour de la semaine. En outre, cette option vous évite d’avoir à réchauffer votre gamelle au micro-onde. Vous pouvez donc déguster un mets qui vient tout juste d’être préparé par les soins d’une équipe professionnelle et dévouée.

3. Tenir compte de votre régime alimentaire

Lorsqu’on cuisine soi-même, on ne fait pas forcément attention à ce qui est correct pour son organisme, soit par manque de temps, soit par fatigue. Dans le cadre de la livraison de repas au travail, il est possible de respecter votre régime alimentaire en optant uniquement pour des repas qui sont bénéfiques pour votre organisme. Puisque vous ne cuisinez pas, vous aurez ainsi plus de facilité à bannir les aliments gras ou les sucres ajoutés en vous faisant livrer seulement des mets sains et adaptés à votre condition physique. 

4. Prendre le temps de manger et de voir du monde

Un repas équilibré et pris dans de bonnes conditions aide à améliorer la productivité. L’organisation Internationale du Travail a même réalisé une étude qui confirme qu’une bonne alimentation pouvait agir jusqu’à 20% sur la productivité du personnel d’une entreprise. Mais la pause de midi ne saurait être véritablement efficace que si elle se fait dans un cadre approprié et si vous prenez le temps de profiter de ce moment. Même si votre repas est livré directement à votre bureau, prenez le temps d’en sortir pour rejoindre la salle de repas où vous pourrez voir du monde et échanger avec vos collaborateurs. Manger en groupe aide en effet à améliorer les relations entre collègues. Vous pourrez ainsi passer un moment convivial et sympathique avant de retourner à votre espace de travail.

Par ailleurs, ce concept aide à renforcer l’esprit d’équipe et à améliorer la cohésion au sein du groupe professionnel. Aussi, les chefs d’entreprises optent de plus en plus pour des formules de livraison standard à l’intention de leurs salariés. Cela peut se faire de manière généralisée ou seulement pour des événements spécifiques (séminaire, conférence ou réunion d’affaires). L’objectif est de rassembler le personnel pendant un moment qui se voudra à la fois chaleureux et agréable.

5. Prenez l’air et profitez du moment

Pour vous booster et travailler efficacement l’après-midi, n’oubliez pas de profiter correctement de votre pause déjeuner. Pour qu’elle soit bénéfique, veillez par exemple à manger lentement. Avec le temps, on a tendance à manger de façon mécanique ou tout en faisant autre chose. Pourtant, il est important de mâcher véritablement les aliments, car cela évite les ballonnements. Prenez aussi le temps de boire assez d’eau et mangez un ou deux fruits. Après le repas, vous pouvez marcher une petite dizaine de minutes si le cadre de votre entreprise le permet. De retour dans les locaux, pensez enfin à faire une petite sieste pour accorder quelques minutes de repos à votre corps. Cela vous permettra d’éviter la migraine et de rester totalement productif.