Serge Lobreau : à quoi servent et comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

A quoi servent et comment fonctionnent les crypto-monnaies

Lorsqu’on dit crypto-monnaie, les personnes qui n’ont pas bien étudié le sujet pensent directement au Bitcoin mais il y a également l’Ethereum, Binance, le Bitcoin, le Dogecoin et bien d'autres. Les crypto-monnaies présentent de nombreux avantages par rapport aux monnaies fiduciaires :

  • elles sont entièrement numériques et ne peuvent donc pas être détournées ou falsifiées
  • elles sont généralement moins susceptibles aux fluctuations des taux de change, car elles ne sont pas liées à une devise particulière
  • elles sont généralement plus faciles à transporter et à stocker que les monnaies fiduciaires, car elles ne prennent pas de place physique

Ces outils financiers se déclinent sur plusieurs variantes et font la fortune de plusieurs adeptes partout dans le monde.

L’idée qui a donné naissance aux crypto-monnaies

Les crypto-monnaies ont été créées en 2009 avec la sortie du Bitcoin, la première crypto-monnaie. On parlait spécifiquement du Bitcoin, qui était d’abord utilisé par un très petit nombre de personnes ayant cru, avant tout le monde, au potentiel de cette nouvelle monnaie 2.0. Cette communauté a, dans un premier temps, essayé de créer un moyen d’échanges financiers totalement indépendant des banques et de l’Etat: une initiative en réponse aux oppressions bancaires et aux nombreuses devises utilisées. Depuis, plusieurs dizaines de crypto-monnaies ont vu le jour.

Un moyen de paiement et d'échange

Les crypto-monnaies comme le Bitcoin servent principalement de moyen de paiement et d'échange, et sont généralement plus faciles et moins chers à utiliser que les monnaies traditionnelles. Les crypto-monnaies sont généralement décentralisées, ce qui signifie qu'elles ne sont pas contrôlées par une banque centrale ou un gouvernement. Les crypto-monnaies peuvent être utilisées comme moyen de paiement pour acheter des biens et des services, ou être échangées contre d'autres monnaies. Comme l’explique si bien Serge Lobreau, la crypto-monnaie assure l’inclusion financière en faisant usage de la blockchain.

La technologie blockchain

Les crypto-monnaies sont généralement gérées par une blockchain, une sorte de registre public où toutes les transactions sont enregistrées. Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui utilisent des techniques de chiffrement pour sécuriser les transactions et contrôler leur création. Elles sont souvent associées à des plateformes de type blockchain qui garantissent l'immutabilité des données.

Sécuriser cette monnaie

Cette technologie Blockchain, doublée du protocole informatique mis en vigueur, a pour rôle de sécuriser cette monnaie nouvelle génération et de la rendre crédible aux yeux de ses utilisateurs.

De quoi les crypto-monnaies sont-elles constituées ?

Les crypto-monnaies sont composées de blocs de transactions regroupées et chiffrées. Elles reposent sur une technologie de registre distribué, appelée blockchain, qui permet de stocker et de transmettre les informations de manière transparente, sécurisée et fiable. Les crypto-monnaies fonctionnent de manière similaire à un système de paiement peer-to-peer, ce qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions directement entre eux sans passer par une institution financière. Les crypto-monnaies sont généralement divisibles, ce qui permet aux utilisateurs de faire des paiements de petites sommes. Les crypto-monnaies sont également anonymes, ce qui permet aux utilisateurs de protéger leur vie privée.

Acheter de la crypto-monnaie et s’en servir

Les crypto-monnaies ont été créées afin de faciliter les échanges financiers et de permettre aux utilisateurs de contrôler leur propre argent. Elles fonctionnent de manière similaire aux monnaies classiques, mais sont généralement plus sécurisées et moins sujettes aux fluctuations des taux de change. Les crypto-monnaies sont généralement acceptées par les marchés financiers et peuvent être échangées contre d'autres monnaies. Les crypto-monnaies sont un moyen de paiement numérique, décentralisé et sécurisé. Elles permettent aux utilisateurs de effectuer des transactions directement entre eux, sans passer par une banque ou une autre institution financière. Les crypto-monnaies fonctionnent grâce à la technologie blockchain, qui permet de stocker et de transmettre les informations de manière sécurisée. Des agences spécialisées dans le trading des crypto-monnaies vous permettent d’en acheter de manière virtuelle via leurs sites en ligne. Elles prennent une commission, allant de 5 % à 10 %, pour chacune des transactions effectuées. Vous pouvez ainsi convertir vos dollars ou vos euros dans la monnaie virtuelle de votre choix.

Le portefeuille numérique

Les crypto-monnaies sont généralement stockées dans un portefeuille numérique, qui est un logiciel qui permet de gérer vos crypto-monnaies. Vous pouvez y accéder en toute simplicité à partir de votre Smartphone via des applications conçues pour cette fin. Certains préconisent l’usage de cartes à puces que vous pouvez brancher directement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Cette démarche permet de mieux sécuriser le stockage de votre crypto-monnaie. Le Bitcoin reste, pour le moment, plus accepté que les autres monnaies, notamment après la montée en flèche qu’il a connu en 2017 et qui l’a propulsé au sommet des outils financiers les plus fiables dans de nombreux pays. Une nouvelle crypto-monnaie a été annoncée en août 2019 : Libra inventée par Facebook. Avec plus de 3 milliards d’abonnées sur ce réseau social, l’idée semble avoir de bonnes chances de réussir ! Serge Lobreau assure que la France a tout à gagner à s'impliquer davantage dans ce processus financier en plein développement.

Plan du site