La transformation numérique influe de manière importante sur la gestion des ressources humaines, leur permettant d’être mieux gérées, du recrutement au bien-être de l’entreprise, jusqu’à l’analyse comparative des salaires et de la qualité du travail effectué par chaque collaborateur individuel. Quels changements la transformation numérique apportera-t-elle à la gestion des ressources humaines?

Les nouvelles technologies transforment le travail des responsables RH.

Ceux-ci doivent faire face à des responsabilités avec une nouvelle approche et un changement de mentalité. Des coordinateurs de la gestion des obligations administratives et bureaucratiques au leader de la transformation digitale de l’entreprise, dans le domaine de la gestion des ressources humaines .

La transition de l’automatisation à la productivité

Ces dernières années, la technologie a grandement contribué à l’automatisation et à l’intégration des fonctions typiques de la gestion des ressources humaines en entreprise. Aujourd’hui, il est possible d’activer la transmission de la paie en ligne, la tenue de registres, la gestion de la formation, la gestion des compétences, les entretiens d’embauche, l’embauche et la rémunération. Beaucoup de ces activités ont été partiellement automatisées et gérées dans le cloud. Il s’agit donc de l’automatisation des processus de base de la gestion des ressources humaines, insérés dans les plateformes les plus populaires.

L’automatisation de ces fonctions de base est ouverte à de nouveaux scénarios.

Aujourd’hui, le mot d’ordre est «productivité». Par conséquent, il est nécessaire d’introduire de nouvelles fonctions, qui permettent aux employés de s’impliquer et aident les gens à mieux travailler ensemble.

Surveillance continue des performances

Un autre élément technologique qui transforme le travail est l’inclusion dans les plates-formes de gestion des ressources humaines et la gestion continue des services. La technologie permet un nouveau processus continu pour l’établissement d’objectifs, le coaching et l’évaluation des performances. En fait, la plupart des plates-formes actuelles de gestion du capital humain, ou HCM, ne disposent pas encore de ces fonctions, cependant de nouveaux logiciels cloud également axés sur l’équipe font leur apparition sur le marché et la tendance sera certainement suivie par tous les éditeurs de logiciels.

Formation des ressources humaines

Grâce à de nouvelles avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (VR) et de l’apprentissage automatique, la technologie transforme le secteur de l’éducation.

Utiliser correctement les nouvelles technologies peut aider à améliorer les performances des employés. Leur utilisation peut profiter aux collaborateurs car elle offre de nouvelles expériences personnalisables, plus innovantes que la formation en présentiel.

Les technologies peuvent sécuriser les situations à haut risque à des fins de formation.

La formation basée sur la réalité virtuelle est déjà sur le marché et de nouvelles plates-formes permettent aux employés de publier et de partager des contenus de formation, surveillés le cas échéant par les responsables de la formation en entreprise.

Recrutement d’équipe

Le recrutement du personnel est l’une des fonctions essentielles de la gestion des ressources humaines. La sélection des candidats pour des volumes élevés, dans les domaines de l’hôtellerie, des services et du commerce de détail, peut être automatisée grâce à des chatbots et de nouveaux outils. Ce domaine de la technologie s’avère être le plus dynamique et le plus innovant, car les recruteurs disposent ainsi déjà d’une première évaluation des candidats. La difficulté dans la sélection du personnel est que les profils requis sont de plus en plus hybrides et changent rapidement. Par conséquent, les nouveaux outils peuvent aider à sélectionner des personnes ayant des compétences d’apprentissage, dotées non seulement de compétences techniques ou cognitives, mais également intéressées par la technologie et l’innovation. L’aptitude au changement et à l’innovation est une compétence de plus en plus recherchée.

Conclusion

Il faut comprendre que les investissements technologiques dans la gestion des ressources humaines sont importants , car ils peuvent contribuer au succès de l’ensemble de l’organisation. Les technologies peuvent résoudre précisément ces situations, favorisant le succès commercial.