Transformation numérique et gestion des ressources humaines

Publié le : 21 novembre 20227 mins de lecture

La transformation numérique influe de manière importante sur la gestion des ressources humaines, leur permettant d’être mieux gérées, du recrutement au bien-être de l’entreprise, jusqu’à l’analyse comparative des salaires et de la qualité du travail effectué par chaque collaborateur individuel. De nouvelles technologies permettent aux entreprises de mieux cibler et de mieux former leurs employés, de les motiver et de les fidéliser. Les entreprises qui sauront tirer parti de ces nouvelles technologies auront un avantage concurrentiel décisif. Quels changements la transformation numérique apportera-t-elle à la gestion des ressources humaines?

Les nouvelles technologies transforment le travail des responsables RH

La transformation numérique est en train de bouleverser les pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Les outils numériques permettent aux responsables RH de gagner en efficacité dans leurs tâches quotidiennes, de mieux cibler les besoins des salariés et de leur offrir une expérience plus personnalisée. Les outils de gestion des ressources humaines sont en train de évoluer rapidement et de nouvelles solutions numériques voient le jour. Ces outils permettent aux responsables RH de gagner du temps dans leur travail quotidien et de mieux cibler les besoins des salariés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en train de changer la façon dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines. Les outils numériques permettent aux responsables RH de :

  • gagner en efficacité dans leurs tâches quotidiennes
  • mieux cibler les besoins des salariés
  • leur offrir une expérience plus personnalisée

Nous vous recommandons : Tendances RH: qui révolutionnera la gestion des ressources humaines?

Gestion des ressources humaines et outils numériques

La transformation numérique est en train de bouleverser les pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Les outils numériques permettent aux responsables RH de gagner en efficacité dans leurs tâches quotidiennes, de mieux cibler les besoins des salariés et de leur offrir une expérience plus personnalisée. Les outils de gestion des ressources humaines évoluent rapidement et de nouvelles solutions numériques voient le jour. Ces outils permettent aux responsables RH de gagner du temps dans leur travail quotidien et de mieux cibler les besoins des salariés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) transforment la façon dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines. Les outils numériques permettent aux responsables RH de gagner en efficacité dans leurs tâches quotidiennes, de mieux cibler les besoins des salariés et de leur offrir une expérience plus personnalisée.

La transition de l’automatisation à la productivité

Ces dernières années, la technologie a grandement contribué à l’automatisation et à l’intégration des fonctions typiques de la gestion des ressources humaines en entreprise. Aujourd’hui, il est possible d’activer la transmission de la paie en ligne, la tenue de registres, la gestion de la formation, la gestion des compétences, les entretiens d’embauche, l’embauche et la rémunération. Beaucoup de ces activités ont été partiellement automatisées et gérées dans le cloud. Il s’agit donc de l’automatisation des processus de base de la gestion des ressources humaines, insérés dans les plateformes les plus populaires. Aujourd’hui, le mot d’ordre est «productivité». Par conséquent, il est nécessaire d’introduire de nouvelles fonctions, qui permettent aux employés de s’impliquer et aident les gens à mieux travailler ensemble.

Surveillance continue des performances

Un autre élément technologique qui transforme le travail est l’inclusion dans les plates-formes de gestion des ressources humaines et la gestion continue des services. La technologie permet un nouveau processus continu pour l’établissement d’objectifs, le coaching et l’évaluation des performances. En fait, la plupart des plates-formes actuelles de gestion du capital humain, ou HCM, ne disposent pas encore de ces fonctions, cependant de nouveaux logiciels cloud également axés sur l’équipe font leur apparition sur le marché et la tendance sera certainement suivie par tous les éditeurs de logiciels.

Formation des ressources humaines

Grâce à de nouvelles avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (VR) et de l’apprentissage automatique, la technologie transforme le secteur de l’éducation. Utiliser correctement les nouvelles technologies peut aider à améliorer les performances des employés. Leur utilisation peut profiter aux collaborateurs car elle offre de nouvelles expériences personnalisables, plus innovantes que la formation en présentiel.

Les technologies peuvent sécuriser les situations à haut risque à des fins de formation

La formation basée sur la réalité virtuelle est déjà sur le marché et de nouvelles plates-formes permettent aux employés de publier et de partager des contenus de formation, surveillés le cas échéant par les responsables de la formation en entreprise. Les technologies peuvent sécuriser les situations à haut risque à des fins de formation. Cela est particulièrement vrai dans le contexte de la transformation numérique, qui nécessite une gestion plus efficiente des ressources humaines. La technologie permet de suivre de manière plus précise les progrès des employés et de fournir des feedbacks plus ciblés. Elle permet également de créer des environnements de formation plus sûrs, en supprimant les risques physiques.

Recrutement d’équipe

Le recrutement du personnel est l’une des fonctions essentielles de la gestion des ressources humaines. La sélection des candidats pour des volumes élevés, dans les domaines de l’hôtellerie, des services et du commerce de détail, peut être automatisée grâce à des chatbots et de nouveaux outils. Ce domaine de la technologie s’avère être le plus dynamique et le plus innovant, car les recruteurs disposent ainsi déjà d’une première évaluation des candidats. La difficulté dans la sélection du personnel est que les profils requis sont de plus en plus hybrides et changent rapidement. Par conséquent, les nouveaux outils peuvent aider à sélectionner des personnes ayant des compétences d’apprentissage, dotées non seulement de compétences techniques ou cognitives, mais également intéressées par la technologie et l’innovation. L’aptitude au changement et à l’innovation est une compétence de plus en plus recherchée.

Il faut comprendre que les investissements technologiques dans la gestion des ressources humaines sont importants , car ils peuvent contribuer au succès de l’ensemble de l’organisation. Les technologies peuvent résoudre précisément ces situations, favorisant le succès commercial.

Plan du site