Le logiciel sirh peut être utilisé grâce à différents modules. La gérance se fait, soit dans l’intégralité des processus des Ressources Humaines, tels que le recrutement, les temps et activités, la paie, l’administratif du personnel et la formation, soit en l’implémentant à un logiciel existant comme extension complémentaire.

Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, les tâches chronophages sont automatisées grâce au logiciel sirh qui est entièrement paramétrable en fonction de la stratégie de l’entreprise. Cette solution s’adapte aussi aux autres logiciels de paie en interopérabilité et ses données sont exportables sur Excel. Le transfert des informations existantes dans l’entreprise se fait à l’aide du personnel du logiciel de gestion des Ressources Humaines, comme par exemple pour : kammi.fr/. Ensuite, il permet le suivi des contraintes légales puisque des mises à jour sont téléchargeables régulièrement. Ainsi, l’entreprise s’assure d’être en règle vis-à-vis du cadre législatif. La traçabilité du dossier du salarié est possible dès son entrée dans l’entreprise : la gestion des talents permet de valoriser les compétences des collaborateurs avec les modules de gestion de la formation, de la rémunération et des carrières. Enfin, l’accès en temps réel à toutes ces informations donne à l’entreprise la possibilité d’être réactive face aux flux de données puisque tout est centralisé.

Les bénéfices pour l’entreprise.

Avec tous les indicateurs de gestion du sirh, c’est tout d’abord une aide à la prise de décision. En effet, la possibilité de générer des tableaux de bords dynamiques améliore le suivi des projets. De plus, certains modules peuvent être incrémentés, comme les notes de frais. Ainsi, les budgets sont mieux maîtrisés. La communication transversale améliore les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise. Les informations parviennent aussi aux salariés par le biais de notifications sur le logiciel lors, par exemple, de l’acceptation de leurs congés. L’entreprise bénéficie du savoir-faire d’un personnel compétent dans son domaine lorsqu’elle a besoin d’aide sur le logiciel. Au niveau de la sécurité, l’accréditation de chaque profil est paramétrable afin de protéger les données telles que les primes ou encore les évaluations. Le serveur est sécurisé avec un cryptage des données.

Un investissement de temps et d’argent.

Il existe des logiciels gratuits ou « open source ». Cependant, cette formule est plus adaptée aux petites entreprises. En effet, le nombre d’utilisateurs est limité. La complexité de certaines tâches peut rebuter les novices en informatiques. D’autant plus que les formules « open source » exigent souvent des connaissances en programmation. Pour les logiciels sirh payants, il y a différentes formules. L’entreprise paie un abonnement mensuel ou annuel. Bien souvent il reste sans engagement et commence à partir d’environ 8 euros par mois, suivant les modules désirés.