Sur votre chantier, vous y laissez stocker votre matériel, vos outils, vos machines et matériaux. Tout cela représente une source de convoitise pour des personnes mal intentionnées. Mais, s’ils vous sont dérobés, c’est une grosse perte d’argent pour vous et des travaux à l’arrêt. Pour vous prémunir de cette situation, la caméra de surveillance est la protection de chantier qu’il vous faut !

Pourquoi mettre en place une protection de chantier ?

Les chantiers ont besoin de la meilleure protection car ils regorgent de matériaux qui sont particulièrement prisés. C’est notamment le cas du cuivre qui est très intéressant pour sa revente mais aussi de l’acier, de l’aluminium, des profilés… Mais, certains équipements comme les volets roulants, les baies coulissantes ainsi que les divers outils sont également très recherchés des voleurs qui peuvent les garder pour eux ou les revendre.

Sans protection de chantier, tous ces matériaux et outils sont faciles à dérober, ce qui représente une perte d’argent considérable pour les entreprises du BTP qui se chiffre à environ 10 000 € par an. Pour y remédier, une solution de protection temporaire doit être mise en place, le temps du chantier. S’il est possible de mettre un filet qui cache une zone de travaux, une bâche pour recouvrir les matériaux et éviter qu’ils soient à la vue de tous ou encore ériger une clôture qui empêche de pénétrer dans les lieux, l’arme la plus efficace reste la caméra de surveillance extérieure.

La caméra de surveillance : un allié redoutable pour protéger votre chantier

Une caméra de surveillance est une excellente protection de chantier car elle vous permet de visionner ce qui se passe sur la zone de travaux 24 heures/24 et 7 J/7. Selon le modèle choisi, vous avez la possibilité de voir en temps réel ce qui se passe via votre smartphone. Les images peuvent aussi être enregistrées, ce qui vous permettra de pouvoir les visionner si malgré tout il y a eu une infraction et d’identifier les malfaiteurs. Il en existe ainsi de multiples modèles. Si vous avez besoin de conseils pour trouver celui qui vous convient, vous les trouverez sur nidouillet.com.

Pour une protection de chantier optimale, pensez à installer une caméra de surveillance extérieure dans tous les endroits stratégiques comme tous les accès au chantier et les zones d’entreposage. Ce type de matériel est conçu pour un usage extérieur et résiste donc à toutes les intempéries. Vous pouvez renforcer votre protection temporaire par des caméras à l’intérieur comme dans les bureaux. L’idéal est que ces dispositifs couvrent la plus grande superficie possible.

Par ailleurs, l’efficacité de la caméra de surveillance tient aussi dans son aspect dissuasif. Signaler la présence de ce système de protection de chantier par un panneau par exemple suffit pour que certains abandonnent l’idée de venir dérober votre matériel. Une étude s’intéressant à la façon dont les cambrioleurs sélectionnent l’endroit où ils commettent leur délit a révélé que 83 % d’entre eux commençaient par vérifier s’il y a un dispositif de sécurité. Et, 60 % abandonnent si tel est le cas.

Ces atouts font de la caméra de surveillance extérieure un outil indispensable à la protection de chantier. Elle intervient en complément d’autres dispositifs comme cela est indiquésur Mr-Entreprise. Il peut s’agir de la clôture qui se doit d’être en parfait état pour empêcher les intrusions. De même, cachez au maximum ce qu’il y a sur la zone de travaux avec une bâche pour recouvrir les matériaux. Les voleurs ne pourront ainsi pas voir s’il y a ceux qui les intéressent. De même, un filet délimite une zone mais évite aussi de voir ce qui se trouve à l’intérieur. Moins il y a de choses visibles mieux c’est. Et, les caméras font le reste pour assurer la protection temporaire de votre chantier.