Vous vous lancez dans la rédaction d’un business plan ? Ce n’est pas un exercice facile, surtout lorsqu’on débute.


Faire un business plan demande beaucoup de rigueur, de concentration, de méthode et de travail. On peut facilement se décourager.


Si la route est longue, vous n’êtes cependant pas obligé de commencer à partir d’une feuille blanche. Vous pouvez utiliser un modèle de business plan, le compléter et obtenir rapidement un business plan pro qui pourra convaincre votre banquier. 


On vous explique les 3 bonnes raisons de faire son business plan grâce à un modèle.


Utiliser un modèle de business plan vous permet de gagner du temps


Même si tous les business plans sont différents, on retrouve des similarités d’un business plan à l’autre. Par exemple, la structure d’un business plan est souvent la même. Également, si vous choisissez une industrie (restaurant, agriculture, réalité virtuelle etc), alors il y aura des points communs entre les business plans des projets de chaque industrie. Inutile de tout réécrire : il vous suffit de télécharger un modèle de business plan adapté à une industrie ou un secteur spécifique. Modelesdebusinessplan.com en propose plus de 150.


Vous bénéficiez directement d’une mise en page professionnelle


Si vous êtes entrain de rédiger un business plan pour pouvoir le présenter à votre banquier ou à vos investisseurs, alors il faudra être convaincant. Dans le cas d’une banque, vous devez prouver que votre projet d’entreprise générera assez de trésorerie pour rembourser l’emprunt bancaire que vous sollicitez (au travers de ce business plan). Pour un investisseur, vous devez montrer que votre projet peut le rendre riche. 

Ainsi, votre business plan est un document qui servira à convaincre ! Cela passe aussi par la forme. Si la mise en page de votre business plan renvoie une impression de sérieux, alors vous avez plus de chances d’obtenir votre financement dans la foulée. Privilégiez un modèle de business plan avec un fort rendu visuel.  


Vous êtes sûr(e) de ne rien oublier grâce à votre modèle de business plan. 


Un business plan contient de nombreuses parties et sous parties : étude de la concurrence, analyse SWOT, Business Model Canvas etc. C’est facile d’en oublier une. Avec votre modèle de business plan, vous savez directement ce que doit contenir un business plan digne de ce nom.

Finalement, utiliser un modèle de business plan c’est gagner du temps, optimiser ses chances d’obtenir un financement et s’assurer de présenter un business plan complet.