En respectant un certain nombre de directives, la chaîne logistique peut atteindre un niveau d’optimisation idéal. Dans cet article, nous vous fournissons 4 conseils efficaces pour mieux gérer le transport et l’approvisionnement.

Conseil n°1 : positionnez-vous sur le marché mondial

Dans l’économie actuelle, même les petits commerçants cherchent à tirer parti du marché du commerce électronique qui s’élève à des milliards d’euros. Ils recherchent un prestataire tiers qui fournit des performances logistiques de grande envergure et agit comme une extension de l’expérience de leur marque afin d’aider à servir les clients dans de nouveaux pays. En vous positionnant à une échelle universelle de la logistique de distribution, vous n’augmentez pas seulement le trafic de recherche organique sur votre site provenant de marques de commerce électronique désireuses d’étendre leurs frontières. Vous créez également la possibilité de créer davantage de réseaux et de partenariats à mesure que vous continuez à améliorer vos services. Pour conclure, en misant sur une logistique de production et de distribution mondiale, vous réussirez à optimiser votre supply chain, à développer votre activité et à générer plus de revenus.

Conseil n°2 : investissez dans des outils de gestion

L’expédition peut être une partie incroyablement compliquée du commerce électronique même sans compter les contraintes supplémentaires de l’exécution internationale. Il est donc important d’avoir des solutions d’urgence qui aident à éliminer les processus manuels. La précision est importante. Le processus manuel va produire quelques erreurs. Savoir quand externaliser des responsabilités à un fournisseur tiers peut faire ou défaire une entreprise. Pour les prestataires de services d’exécution, l’analyse coûts/avantages penche en faveur de l’intégration d’outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans votre flux de marchandises. Cela vous permet de vous concentrer davantage sur la création de la meilleure expérience pour vos clients pour économiser du temps et les coûts de main-d’œuvre sur le long terme.

Des systèmes de gestion d’entrepôt aux outils de planification des ressources d’entreprise, il existe sur le marché un large éventail de solutions technologiques destinées à mieux gérer, automatiser et personnaliser vos processus de logistique et d’exécution des commandes. Ces solutions vous permettent d’étendre vos opérations internationales rapidement et à moindre coût, ce qui est la clé du succès pour les expéditions internationales et de l’optimisation de la supply chain.

Une API d’expédition compte parmi les solutions logistiques qui peuvent être utilisées pour automatiser votre flux de travail d’expédition et pour optimiser la gestion des stocks. Cet outil vous permet d’intégrer des fonctionnalités d’expédition directement entre votre boutique en ligne et les différents transporteurs disponibles dans le monde. Lorsque vous recherchez le meilleur dispositif de gestion des approvisionnements, demandez s’il dispose d’une API d’expédition intégrée connectée aux transporteurs internationaux : une innovation qui vous facilitera la tâche.

Conseil n°3 : employez la veille stratégique

L’identification des opportunités et l’évaluation de la demande peuvent être un excellent moyen pour développer votre 3PL. L’utilisation d’un outil de gestion de la logistique peut vous fournir les big data nécessaires pour prévoir le comportement des clients. Ce processus n’est pas sans rappeler le système de planification logistique adopté par le géant Amazon. Bien que de nombreux consommateurs ne s’attendent pas à une expédition internationale en 2 jours à chaque fois qu’ils envoient un colis, le timing a son importance. L’objectif ultime d’un prestataire de services logistiques doit être d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de ses clients, afin d’offrir une réelle valeur ajoutée lorsqu’un prospect essaie de choisir entre plusieurs options concurrentes.

Conseil n°4 : automatisez le plus d’actions possibles

Le temps, c’est de l’argent ! En automatisant une grande partie de la gestion des transports, vous gagnez non seulement en efficacité mais vous libérez également des horaires et des ressources pour vous concentrer sur ce qui compte le plus pour votre entreprise : fournir le meilleur service 3PL à vos clients. La plus grande valeur ajoutée que vous pouvez apporter en matière de gestion globale des commandes est de pouvoir maintenir la rentabilité tout en répondant aux attentes des consommateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux commerçants en ligne font appel à des prestataires de services logistiques. Un bon logisticien peut également offrir :

  • Des tarifs d’expédition très réduits
  • Une meilleure visibilité sur les coûts totaux au débarquement
  • La possibilité d’améliorer les prestations d’une entreprise en toute sécurité avec un investissement minimal dans les entrepôts et les centres de distribution.