Les liens entre l’ambiance au travail, le bien-être des collaborateurs et la productivité, la cohésion d’équipe ne cessent de s’affiner grâce aux recherches. À titre d’exemple, 60 % des membres d’une entreprise ressentent plus de motivations lorsque leurs supérieurs tiennent compte de leur bien-être. De plus, les salariés heureux produisent une charge et une qualité de travail maximisées de 12 %. Dans ce sens, voici cinq conseils pour créer une bonne ambiance d’équipe en entreprise.

1. Créer un environnement positif pour vos employés

L’environnement de travail est un vecteur de création d’ambiance. Il joue dans cette recherche de bonne ambiance d’équipe pour créer un lieu de productivité, de bien-être et de cohésion d’équipe tant grâce aux équipements, à l’organisation et l’esthétique. Par exemple, outillez absolument vos espaces de travail de machine à café grâce à la location de machines à café pour entreprises qui est proposée par de nombreux groupes. La majorité des employés trouvent le travail impossible sans café. En 2014, IFOP l’a même prouvé. Trois quarts des employés consommeraient une dose de café par jour, notamment en début de journée. Regardez par exemple du côté de cawatoes.fr pour profiter des avantages d’une machine à café en entreprise tout en respectant la planète.

En plus de cet incontournable, il est primordial d’équiper les espaces de travail avec tout le matériel nécessaire afin que chaque membre puisse réaliser correctement son travail. Rien n’est plus dommageable que des employés frustrés de ne pas tirer le maximum de leurs capacités. Pensez aussi à l’agencement des bureaux. L’arrivée des open-space a bouleversé la vision « chacun dans son bureau. » Si cela est possible, optez pour cette organisation qui ne fera qu’augmenter l’ambiance et les relations entre les membres. Vous pouvez aussi agencer tous les bureaux de services qui doivent entretenir des relations assez proches. Cela permet des discussions orales plutôt que des envois de mails.

Enfin, créez aussi des espaces « échappatoires » comme des lieux de pause. Permettre aux employés d’échanger en temps de midi et de déjeuner ensemble ne peut être que positif. Il s’agit d’un vecteur relationnel et de cohésion de groupe indéniable où ces temps passés ensemble permettent de discuter d’autres thèmes que le travail pour renforcer la connaissance de chacun. Aménagez ce lieu comme vous le désirez, soit uniquement en salle pour manger ou avec des livres, des jeux, etc.

2. Soigner les relations avec tous les membres de l’entreprise

Pour créer une bonne ambiance en entreprise et de réelles relations solides, il n’y a bien évidemment pas que l’environnement. Les relations au jour le jour sont à respecter. Il est primordial de bien écouter ses membres. Cela commence directement le matin : un bonjour sincère, une vraie écoute à la question « comment ça va ? », etc. En cas de difficultés, faites savoir que votre bureau est ouvert à chacun pour discuter. Prenez le temps et soyez sincère. La considération et l’écoute sont des vecteurs de bonne ambiance indéniable. Si vous sentez une bonne entente, vous pouvez aller plus loin en passant du temps entre membres en dehors de l’entreprise. Cela permet de réellement connaître la personne derrière l’ardent travailleur ou travailleuse.

Portez aussi une grande attention aux moments spéciaux pour les employés. Il y a les anniversaires, les fêtes, les vacances. Ces moments sont propices à la fête et à la convivialité. Organisez des petites attentions pour vos employés qui permettent de passer de bons moments, de mieux se connaître et de faire sentir à chacun qu’il est important.

3. Aller loin dans la compréhension de chacun

L’environnement et le respect des relations permettent de mieux se connaître et de forger une cohésion. Mais existe-t-il meilleure manière de comprendre l’autre qu’en se mettant à sa place ? C’est une pratique qui a débarqué dans certaines entreprises : une expérience de permutation des employés. L’espace d’un jour, il s’agit de permuter les rôles de certains employés pour que chacun prend conscience du travail de l’autre. Cela permet de réfléchir à deux fois avant d’enguirlander son collègue d’un retard sur un document par exemple.

4. Instaurer la convivialité comme valeur de l’entreprise

Un employé cherche souvent à respecter les valeurs d’une entreprise dans une optique d’osmose. Si vous souhaitez une bonne ambiance, faites le savoir à chacun impérativement. La convivialité et la bonne ambiance d’équipe doivent devenir une partie intégrante des valeurs de l’entreprise. De plus, devenez aussi le miroir de l’image que vous désirez de vos employés. Ces valeurs ne doivent pas être de la poudre aux yeux sur l’affiche de votre entreprise. Vous devez incarner ces valeurs pour que ces derniers intègrent par ruissellement tous les membres.

5. Intégration et collaboration comme mots d’ordre

L’implication et la considération portées à chacun ne peuvent qu’améliorer l’ambiance d’équipe en entreprise. Un employé considéré, respecté dans ses idées et son travail ne peut apporter que son épanouissement. Dans ce sens, placez l’intégration et la participation de chacun comme une pratique intégrante du fonctionnement de l’entreprise, que ce soit pour des décisions importantes, du management, pour la gestion des conflits et même pour la création d’une bonne ambiance justement. À intervalle régulier dans une année, demandez comment chacun de vos collaborateurs se sent et que faudrait-il faire pour améliorer la situation. Vous pourrez ainsi rectifier le tir et viser forcément juste vers une ambiance d’équipe idéale.