Vous souhaitez rafraîchir votre stratégie marketing ? Que votre entreprise soit jeune ou installée dans son domaine depuis plusieurs années, il est important de savoir se réinventer pour avancer. Avoir une identité visuelle impactante est capital, mais il convient de maîtriser parfaitement sa communication pour attirer les bons clients. Articles de blog, film corporate ou encore réseaux sociaux, il existe plein de leviers différents pour travailler l’image de son entreprise. Découvrez lesquels grâce à ces cinq pistes.

Réaliser un film d’entreprise pour se faire connaître

Et si vous faisiez appel aux services d’une agence de production audiovisuelle comme production-alterego.com pour travailler l’image de votre entreprise ? Le film est un outil de communication intéressant pour transmettre vos valeurs, au-delà des mots et de votre identité visuelle. Vous confiez à des experts de l’audiovisuel la réalisation de votre film d’entreprise et ne vous souciez plus de la direction artistique ou des problèmes techniques. Avec cette équipe, vous partagez votre histoire entrepreneuriale, vos valeurs, votre savoir-faire. Ainsi, en visionnant votre film, le public que vous ciblez s’immerge totalement dans votre univers et apprend à mieux vous connaître. Les films d’entreprise sont aussi bien recommandés pour la présentation d’une société que pour le lancement d’un produit par exemple.

Partager ses engagements ou ses valeurs sur son site web

Vous savez ce qui fait, entre autres, la notoriété d’une marque aujourd’hui ? Son authenticité et sa transparence. De plus en plus de personnes attendent des entreprises un partage sincère relatif au positionnement et au fonctionnement de ces dernières. Elles veulent également que ces entreprises prennent en considération la protection de l’environnement. Par conséquent, outre le film corporate qui peut déjà montrer certaines actions qui vont en ce sens, il est important de se pencher sur sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de communiquer dessus. Concrètement, cela peut se traduire par la création d’une page « nos engagements » présente sur le site web d’une entreprise. L’image de marque est renforcée par la proposition de valeur et l’existence de réels engagements. Il convient d’être exhaustif quant aux actions que vous menez, afin de mettre en avant votre entreprise sans enjoliver votre image. Le but est d’informer suffisamment votre clientèle cible pour qu’elle sache ce que vous prônez.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Le meilleur moyen de travailler l’image de son entreprise en ligne est d’utiliser les réseaux sociaux. Il n’y a pas mieux pour créer une vraie proximité avec son audience (et ses clients). Cependant, afin que cette présence soit efficace, encore faut-il savoir quel réseau social privilégier. Nul besoin d’ouvrir un compte sur chaque plateforme. Normalement, si vous avez une stratégie marketing solide, vous avez déterminé votre persona. Vous devez alors savoir quelles sont ses habitudes numériques et quel réseau social lui parle particulièrement. Ensuite, peaufinez votre communication sur les réseaux sociaux en publiant du contenu viral, informatif, qui répond aux attentes de vos abonnés sur un ou deux réseaux spécifiques. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’interagir avec les personnes qui suivent vos comptes et de les écouter, car c’est ce qui fait la force de ces outils.

Créer un blog d’entreprise pour travailler son image

Une bonne image de marque dépend aussi de la visibilité en ligne. Avant d’être appréciée de tous, une entreprise doit donc se faire remarquer par les algorithmes des moteurs de recherche. Créer un blog est un excellent moyen d’y parvenir. Non seulement, ces articles vous permettent de montrer votre expertise, mais en plus, ils favorisent l’activité de votre site si vous en publiez de façon régulière. Que pouvez-vous y partager ? Des conseils pratiques, des informations pertinentes, qui redirigent vers vos produits et vos services. Votre cible se sent en confiance, car elle bénéficie d’un contenu sur-mesure qui répond à ses besoins et qui est davantage à même de les convaincre de faire affaire avec vous. La rédaction d’articles de blog est un réflexe à prendre pour obtenir des résultats pérennes et pour avoir une bonne stratégie de communication.

Collaborer avec d’autres entrepreneurs pour valoriser son entreprise

Pour travailler votre image, vous pouvez aussi solliciter les services des micro-influenceurs pour promouvoir ce que vous proposez. Des partenariats se mettent alors en place. Grâce à leur communauté (qui se compose bien souvent de moins de 100 000 abonnés), vous gagnez en visibilité auprès de votre cible sur Instagram par exemple. Ces micro-influenceurs parlent de vous en échange d’une rémunération. Vous pouvez également choisir de communiquer au nom de votre entreprise en participant à des interviews ou des podcasts qui concernent votre domaine d’activité. Ces actions qui utilisent divers canaux de communication servent à vous faire connaître autrement que par les contenus que vous pouvez produire et peuvent rentrer dans votre stratégie digitale.