Une bonne  stratégie de croissance commerciale vise à créer les conditions idéales dans lesquelles l’entreprise peut émerger au sein d’un marché, puis à essayer de le maintenir dans le temps. Faire grandir une entreprise, c’est se fixer un ou plusieurs objectifs à poursuivre l’année suivante, élaborer un plan de travail qui comprend toutes les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. L’objectif de l’entrepreneur est de créer un système de développement pour son entreprise, en créant des modèles innovants qui permettent à l’entreprise d’ augmenter ses revenus et d’ augmenter son chiffre d’ affaires .Dans cet article, nous parlerons de stratégies innovantes pour le développement et la croissance des entreprises, mais pas d’un point de vue financier; en laissant de côté précisément ceux qui reposent sur l’acquisition de capitaux importants tels que: le capital-risque, ou plutôt les instruments de financement des entreprises. Au lieu de cela, nous parlerons de modèles basés sur le marketing et les ventes en ligne. Des techniques plus évolutives que d’autres, c’est-à-dire toutes les méthodologies grâce auxquelles une augmentation des revenus est obtenue, en maintenant l’augmentation des coûts proportionnelle. De cette façon, le chiffre d’affaires augmente beaucoup plus que les coûts qu’ils entraînent. Beaucoup de ces systèmes sont empruntés à la soi-disant discipline du Growth Hacking, qui traite de la création de stratégies à fort potentiel de croissance, notamment pour les start-up.

1-Augmentez le nombre de personnes qui parlent de vou

Commençons par le marketing de référence, également appelé marketing viral. Le soi-disant bouche à oreille qui ne se faisait autrefois que hors ligne, quand quelqu’un parlait de vous à quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, cela peut être fait, beaucoup plus rapidement et plus rapidement, en ligne. Prenons l’exemple de Dropbox: dans les premières années de sa vie, il a connu une croissance exponentielle grâce à l’idée géniale d’offrir à ses clients des Gigaoctets d’espace libre dans la mesure où ils vous ont apporté, grâce à un lien, d’autres clients qui inscrit au service.

2- Profitez de la visibilité organique

La deuxième stratégie pour développer votre entreprise est d’essayer de tirer parti des sources de trafic gratuites. Sur les moteurs de recherche, nous avons le SEO (Search Engine Optimization), l’activité grâce à laquelle vous écrivez du contenu qui se positionne de manière organique et naturelle sur le moteur de recherche. De cette façon, vous pouvez acquérir du trafic gratuitement que vous n’avez pas besoin d’acheter avec des parrainages. Le trafic “gratuit” ne se limite pas aux moteurs de recherche, car nous avons évidemment aussi des réseaux sociaux, tels que: Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube. Chacun a une visibilité naturelle puis sponsorisée. Évidemment, toutes les entreprises sont avant tout intéressées par la visibilité organique, celle pour laquelle vous n’avez pas à payer. Pour l’obtenir, considérez que vous devez être extrêmement intéressant pour votre public cible. De plus, il faut garder à l’esprit que tous les réseaux sociaux réduisent de plus en plus cette visibilité, car ils doivent gagner de l’argent grâce à la publicité.

3- Investir dans les parrainages

Pour la troisième stratégie, je suggère que vous devrez dépenser de l’argent. Parfois, il vaut mieux dépenser quelque chose mais être sûr du résultat, plutôt que de faire quelque chose gratuitement qui ne vous mène pas au but. Parlons de la publicité en ligne: qu’est-ce que c’est? Le premier type de publicité en ligne que vous pouvez envisager est certainement celui réalisé sur les moteurs de recherche, comme Google, le soi-disant SEM . Dans ce type de publicité, vous écrivez des annonces et choisissez des mots clés qui les activent, lorsque les gens cliquent dessus, vous obtenez des visites sur votre site Web. La seule limitation de cet outil est que le trafic d’une publicité que vous faites pour un mot-clé spécifique est limité par le nombre de recherches que les gens font aujourd’hui en Italie pour ce mot spécifique. Par exemple, si en Italie, un millier de personnes recherchent le mot “contenu viral”, alors ces milliers seront ceux que vous pourrez potentiellement intercepter. Donc, si vous souhaitez faire de la publicité sur un public beaucoup plus large et plus nombreux, vous devez recourir à la publicité sociale, aux publicités que vous pouvez faire sur Facebook, Youtube, Linkedin, etc. Vous pouvez faire des chiffres plus importants car il est clair que les Italiens sur Facebook sont désormais plus de 30 millions. Donc, si vous voulez atteindre tous les hommes et femmes d’Italie, à qui vous voulez communiquer, par exemple, les qualités de votre produit de beauté, ici vous pouvez certainement faire de plus grands nombres, mais évidemment les dépenses vont augmenter. Si vous décidez de faire de la publicité en ligne et d’investir un budget, vous devez vous assurer de jouer sur l’effet de levier,ou faites une stratégie dont vous êtes sûr du rendement publicitaire par rapport à l’investissement. Par conséquent, vous devez être sûr qu’investir 1 vous rapportera toujours 2, 3, 4… et donc l’investissement sera toujours inférieur au rendement publicitaire que vous avez maintenant mesuré et que vous savez.

4- Dépenser les résultats

La quatrième stratégie de croissance commerciale que je vous indique est basée sur le marketing d’affiliation. Une situation où vous n’avez pas de dépense initiale, mais où vous dépenserez de l’argent lorsque quelqu’un vous apportera des résultats ou des ventes. Donc, un peu comme si vous aviez des agents, vous commandez les portails en ligne, afin qu’ils vous apportent du trafic qui se traduit par des ventes, que vous rémunérez avec des commissions.

5- Commerce électronique

Et enfin le commerce électronique. Mais je ne veux pas que vous imaginiez nécessairement le commerce électronique comme l’idée d’avoir à créer une sorte d’Amazon. Vous pouvez également commencer petit, très petit ou même à partir d’un seul produit et vous pouvez le faire même si vous vendez réellement des services et non des produits. Un exemple: supposons que vous soyez un cabinet dentaire qui propose de nombreux services, vous n’en mettez qu’un en ligne: le service de nettoyage des dents pour 100/200 euros. Vous le vendez sur votre site Web et vous disposez d’un système de réservation numérique qui amène de nouveaux clients à votre point de vente, dans ce cas, le cabinet dentaire. Après avoir effectué ce service, vous pourrez vendre des produits incitatifs, c’est-à-dire que vous aurez la possibilité de vendre d’autres services à vos clients.

Investissez dans les ressources humaines pour votre croissance

Une fois la stratégie de croissance de l’ entreprise préparée, il est temps de décider qui la mettre en œuvre. À ce stade, vous devez comprendre ce que vous pouvez faire en étudiant et en apprenant, ou ce que vous pouvez faire faire à vos ressources en embauchant des spécialistes ou en formant votre propre employé. Mais il existe également un troisième moyen, qui consiste à contacter une agence web ou des indépendants.  Cette option est certainement la plus rapide à démarrer, en effet, s’appuyer sur des professionnels du secteur capables d’aider les entreprises à tirer le meilleur parti du budget et de l’énergie alloués au projet, favorisera une croissance rapide de votre entreprise . L’inconvénient de ce choix, cependant, est que vous serez toujours lié à une aide extérieure, alors que vos ressources internes n’auront pas cette amélioration nécessaire pour être complètement autonome. Alternativement, vous pouvez engager un Digital Coach , qui travaille directement sur votre projet tout en formant vos employés. Ainsi, à un moment donné, vous pourrez vous désengager de la collaboration, car vous aurez intériorisé les compétences nécessaires au développement de votre entreprise.

Organiser les ressources pour soutenir la croissance de l’entreprise

Les ressources humaines sont probablement la force la plus précieuse pour toute entreprise. Ceci est encore plus vrai pour une petite ou moyenne entreprise, où les personnes clés sont peu nombreuses, il est nécessaire de mettre les collaborateurs en position de pouvoir effectuer leur travail de manière idéale, afin de faciliter leur séjour dans le entreprise. Pour que les gens se sentent impliqués, il est essentiel de partager avec eux des objectifs clairs, d’organiser les opérations selon les modèles actuels et de s’assurer que l’entreprise ne reste pas ancrée dans des habitudes de longue date. Il est important de choisir les bons moments pour organiser les ressources. Tant au niveau managérial qu’opérationnel, en soutenant le mérite et la formation, mais aussi en embauchant de nouvelles personnes, qui peuvent apporter de nouvelles idées et des stimuli à l’entreprise. Dans ce contexte, il sera encore une fois essentiel d’avoir une stratégie claire capable d’accélérer les changements, en particulier vers les nouvelles tendances technologiques et numériques. Partager des objectifs avec des collaborateurs clés signifie également être à l’écoute de leurs besoins et, pourquoi pas, de leurs idées sur la manière dont l’entreprise doit innover.

Innovation numérique pour les PME

l’innovation pour la croissance des entreprisesDans tout plan d’innovation développé aujourd’hui, il y a un mot qui ne peut manquer: la numérisation. Dans ce cas également, le monde des petits entrepreneurs a tendance à nourrir une fausse croyance: l’innovation numérique implique des investissements trop élevés, peu adaptés aux petites entreprises. En réalité, ce n’est pas le cas. Numériser ses processus, et dans certains cas créer de nouveaux produits et services grâce au numérique, comporte des avantages importants, à la fois du côté des coûts, mais surtout du côté des revenus. Par exemple, grâce aux technologies numériques, il est beaucoup plus facile de connaître ses clients et donc de faciliter une rencontre et une relation plus personnalisées, ce qui conduit à une fidélité à long terme. Les clients fidèles sont sans aucun doute ceux qui ont la plus grande valeur ajoutée . De plus, les investissements dans l’innovation de ses procédés de production peuvent être récompensés, même à court terme, par une gestion plus efficiente et efficace des opérations. Un point fondamental est qu’une bonne stratégie d’innovation numérique ne doit pas partir de l’achat d’un nouveau logiciel, mais de l’analyse fonctionnelle de la manière dont les processus de production peuvent évoluer grâce à la technologie existante. Evidemment, l’entrepreneur doit aborder les projets de changement avec rationalité et lucidité avec laquelle il gère sa propre entreprise au quotidien, c’est-à-dire toujours garder à l’esprit combien il investit dans le plan de développement et quels résultats sont atteints.

Stratégies innovantes pour votre entreprise

Construisez une stratégie d’innovation qui favorise la croissance de l’entreprise . La définition d’une stratégie est la première étape pour accélérer le processus de changement d’une entreprise et, une fois qu’elle a commencé, vous devez la soutenir avec des plans qui peuvent vous garantir la conversion finale et la fidélité. Vous trouverez ci-dessous quelques idées qui peuvent vous aider dans ces processus délicats, qui peuvent déterminer le succès d’une stratégie de croissance d’entreprise. En particulier, il s’agit du lead nurturing et du marketing par e – mail . Une fois que vous avez acquis le premier contact avec un visiteur anonyme ou un client potentiel, vous passez à l’étape suivante. C’est l’une des plus délicates, car elle conduit à la conversion ou à l’achat. Ce processus est appelé «Lead Nurturing», car l’objectif est de continuer à «nourrir» le prospect avec du nouveau contenu, pour aider le processus de prise de décision de l’utilisateur. À la fin de ce processus, l’utilisateur pourra enfin acheter et à l’avenir, il se souviendra de votre entreprise en revenant pour acheter chez vous. Cette technique de marketing, en revanche, vous permet d’être mémorisé par les clients qui ont laissé leur adresse e-mail, même après des semaines. Grâce à cette stratégie, vous pouvez poursuivre la relation avec vos clients même s’ils ne sont pas entrés sur votre site depuis un certain temps. Grâce à l’ automatisation du marketingde plus, tout sera plus simple: des emails personnalisés, basés sur les intérêts manifestés par les visiteurs, sont envoyés automatiquement et, par conséquent, vous garantissent une activité de lead nurturing plus efficace, plus efficace et plus rapide. Le marketing par SMS est très similaire au marketing par e-mail, ce qui vous permet d’augmenter le taux d’ouverture de vos messages, résultant en la meilleure solution pour ramener l’utilisateur dans votre stratégie de vente. Enfin, gardez à l’esprit l’importance de continuer à proposer de nouveaux contenus, et rappelez-vous que l’impact visuel est beaucoup plus fort que celui purement textuel.