La franchise est un système de développement en réseau qui se base sur un contrat d’union commerciale entre
deux sociétés : un franchiseur et un franchisé. Comme les activités à ouvrir en franchise sont nombreuses, il est important de connaître le marché en avance et de le maîtriser.

Renseignez-vous au préalable

Avant de créer votre franchise, une véritable étude de terrain s’impose. Renseignez-vous donc au préalable sur tout ce que la création d’une franchise implique. À cet effet, allez sur le site ac-franchise.com pour ouvrir une franchise et trouver un bon franchiseur. Via le site, vous serez informé du mode de fonctionnement d’une franchise et des obligations qu’elle implique. À l’heure actuelle, il existe plus d’un millier de franchiseurs en France. Participez à des salons professionnels pour rencontrer les nombreux franchisés de diverses enseignes de l’Hexagone. Ne négligez pas les sessions d’initiation et de formation de la Fédération  française de la franchise pour bénéficier des conseils précieux d’experts en la matière. Passez au peigne fin les enseignes de l’Hexagone et trouvez leurs spécificités : avantage concurrentiel, notoriété de la marque, stratégie marketing, etc. Enfin, consultez l’annuaire de la franchise pour vous former et vous accompagner avant de devenir franchisé.

Soyez original et prévoyez un budget

Via une enquête sur terrain, vous pourrez identifier le futur secteur d’activité de votre business. Pour cela,valorisez les particularités et le potentiel géographiques de votre région ou découvrez ce qui y manque. Outre ces critères, le budget alloué à l’ouverture de votre franchise est également déterminant dans le choix de votre futur secteur d’activité. En fonction de ce budget, vous déciderez aussi du statut juridique de votre franchise : société anonyme, société à responsabilité limitée, etc. Demandez conseil auprès d’un spécialiste juridique à ce propos. Grâce aux données quantitatives et qualitatives que vous aurez collectées, il vous sera possible par la suite d’élaborer un budget prévisionnel et enfin, votre business plan. Ce dernier est le précieux sésame qui vous permettra de créer une franchise. À part cela, le business plan vous permettra aussi de bénéficier du soutien de l’établissement financier qui financera votre projet.

Choisissez
soigneusement votre futur emplacement

Sachez que le choix d’un emplacement ne se fait pas à la légère. Pour trouver l’emplacement idéal, faites appel à un professionnel vu que l’investissement est assez conséquent. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’engager un spécialiste, tenez compte de ces quelques conseils. Optez pour un endroit situé à proximité d’une grande rue ou d’un arrêt de bus, où il est facile de se garer. Bien que certains locaux soient abordables, s’ils sont situés dans une rue étroite en sens unique, passez votre chemin. Prévoyez une descente sur terrain pour observer le comportement des gens. Un quartier très fréquenté ne vous garantira pas forcément un chiffre d’affaires élevé. Si vous envisagez de vendre des produits ou des services haut de gamme dans un quartier à majorité populaire, vous risquez fortement de nuire à la rentabilité de votre franchise.

En bref, l’ouverture d’une franchise doit se faire étape par étape afin de garantir le succès de votre démarche.