Les responsables des contrats de fourniture de gaz et d’électricité en PME / PMI peuvent être accompagnés dans leur démarche de réduction des coûts. Le courtier en énergie accompagne les professionnels pour optimiser le bilan comptable de l’entreprise. Il apporte son expertise pour la renégociation des contrats et, plus largement, pour faire de la gestion de l’énergie une opportunité de croissance.

Analyser l’existant

Suivant les types d’activité, les profils de consommation sont différents d’une entreprise à une autre. Pour réduire les dépenses en gaz et électricité, un état des lieux des contrats en cours doit être établi. Grâce à cet audit basé sur les factures d’énergie et les conditions contractuelles de la société, le courtier en énergie identifie les besoins de consommation actuels. Lors d’échanges avec les dirigeants, il sonde les exigences pour l’approvisionnement en gaz naturel et en électricité à moyen et long terme. Cette analyse générale permet de dresser un cahier des charges. Lequel document sert de base à la mise en concurrence des fournisseurs.

Stratégie globale de réduction des coûts

Les données recueillies par les courtiers en énergie facilitent la mise en place d’un plan d’action sur mesure. Leur expertise des contrats et des marchés internationaux du gaz et de l’électricité permet d’anticiper et de saisir certaines opportunités d’économie. Selon le profil de consommation et les attentes, le chargé d’affaires peut activer différents leviers d’efficacité énergétique et de réduction des coûts.

  • Veille marché, stratégie d’achat, suivi des échéances des contrats Gaz et Électricité
  • Définition du périmètre de la négociation, organisation de l’appel d’offres
  • Mise en concurrence des fournisseurs, comparaison des offres
  • Conseil, explications
  • Démarches administratives

Mais ces solutions ne sont pas les seules à disposition des professionnels. L’expertise des cabinets de courtage va au-delà en proposant des solutions de réduction des charges accessibles aux PME et PMI.

De nombreux services annexes essentiels aux PME et PMI

Les courtiers en énergie disposent de solutions supplémentaires pour réduire les dépenses des professionnels. En effet, certains professionnels ont droit à certaines réductions fiscales selon leur profil. Si la PME / PMI est éligible à une optimisation fiscale par exemple, le courtier gère l’instruction de la demande d’allègement de taxes. Ce processus étant chronophage et technique, les PME / PMI ont donc tout intérêt à travailler avec un expert de la défiscalisation. Deux taxes sur l’énergie sont concernées :

  • Contribution au service public de l’électricité (CSPE)
  • Taxe intérieure de consommation de gaz naturel (TICGN)

Une entreprise peut aussi accéder au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Mis en place par le gouvernement, c’est un réel avantage car il représente des économies d’énergie sur le long terme mais pas uniquement.

  • Préservation de la trésorerie lors du financement du projet
  • Optimisation des consommations sur site et diminution du gaspillage
  • Valorisation du foncier et plus-value à la revente
  • Amélioration des conditions de travail

Les courtiers experts de l’énergie se chargent là aussi des démarches pour permettre à la PME / PMI de profiter des primes CEE. Pour découvrir plus en détails les services d’un cabinet de courtage en gaz et électricité : https://pme.alliancedesenergies.fr/courtier-gaz-electricite-pme/