PIM et e-commerce : pourquoi sont-ils indissociables ?

PIM et e-commerce

Publié le : 14 février 20235 mins de lecture

Les boutiques en ligne doivent fournir des informations produits à la fois convaincantes, cohérentes et claires. Dans le cas contraire, le visiteur ne perdra pas son temps et ira forcément voir ailleurs. Pour le retenir et l’inciter à consommer chez vous, vous devrez donc mettre en œuvre une stratégie spécifique. Avez-vous déjà entendu parler du PIM ? Pour en savoir plus à son sujet, plongez-vous dans la lecture du texte ci-dessous!

Mieux répondre aux attentes des consommateurs

Cet acronyme signifie Product Information Management. Il centralise plusieurs outils et méthodes permettant de mieux répondre aux principales attentes des acheteurs en ligne. Pour les équipes en charge de l’animation du site, il devient alors plus facile de gérer les données et catalogues produits. Des actions permettront également de s’assurer de la cohérence des informations réparties sur les différentes plates-formes de l’entreprise (site web, intranet, catalogue PDF, etc.).

Les solutions les plus performantes vous aideront de plus à améliorer la qualité des contenus. Vous contribuerez alors à améliorer l’expérience du visiteur tout en mettant mieux en valeur vos produits. N’oubliez jamais qu’un internaute satisfait a de fortes chances de devenir un client dans un avenir proche !

Vous êtes à la recherche d’une solution informatique performante et entièrement paramétrable ? Vous souhaitez intégrer à votre gestion e-commerce un module de « Competitive Intelligence » ? Renseignez-vous alors au sujet de la solution Goaland ! Une version de démonstration est même disponible sur le site de l’éditeur. Qu’attendez-vous pour la tester et en découvrir toute la puissance ?

Analyser la qualité des contenus

Développer son e-commerce est un objectif pour de nombreuses entreprises. La solution vous permet alors d’harmoniser le format des données puis d’appliquer les règles de validation avant publication sur les différents canaux. Complète, elle est également en capacité de fournir :

  • des rapports analytiques pour garantir le pilotage des activités
  • une assistance pour la rédaction des fiches produits détaillées
  • des propositions afin d’améliorer le SEO du site
  • des retours sur les différents essais réalisés

Grâce à toutes ces fonctionnalités, vous serez alors en meilleure position pour réagir rapidement et efficacement à chaque soubresaut du marché.

Doper la productivité

L’attelage e-commerce-PIM est parfait pour automatiser la plupart des processus. Plus concrètement, cela implique une meilleure communication entre les différents services de la société. Un simple problème de cet ordre peut en effet se traduire par des informations produits manquantes, erronées voire totalement incohérentes. Vous aurez déjà sans doute compris que tout cela est loin d’être favorable pour votre business en ligne ! Si l’image de votre marque est abîmée dans l’esprit des consommateurs, des conséquences à plus long terme vont également se faire ressentir.

La mise en place de flux de données intelligentes va également impacter favorablement le temps de travail des équipes. Ces dernières disposeront alors de temps et de ressources supplémentaires pour traiter d’autres sujets (sécurité, communication, etc.).

Ce tandem est-il adapté à toutes les entreprises ?

Une telle solution est-elle utile pour toutes les tailles d’entreprises et pour tous les secteurs d’activité ? La réponse à cette interrogation est clairement positive. Vous auriez tort de penser que les principales solutions du marché ont été développées pour tel ou tel besoin. Il s’agit au contraire de produits génériques et hautement paramétrables. Une telle configuration facilite l’intégration et permet de s’accorder avec les besoins exprimés par l’entreprise. La plupart des services l’utiliseront, à commencer par les achats, le marketing, l’informatique (webmasters et infographistes compris), la photographie, la traduction, la logistique, la gestion de stock, etc.

Comment le mettre en place ?

Pour réussir l’intégration de la solution, il est primordial de suivre un processus strict :

  • exprimer les besoins
  • identifier les facteurs clés de succès
  • pointer les faiblesses du fonctionnement actuel et proposer des solutions de correction
  • rédiger les spécifications fonctionnelles
  • créer des lots et les prioriser (planification du projet)
  • prévoir la recette
  • définir un comité en interne pour piloter et organiser le projet
  • présenter le projet à l’ensemble des équipes
  • accompagner les changements opérationnels

Cette présentation du Product Information Management éveille votre curiosité ? Vous souhaitez la mettre en place dans votre entreprise prochainement ? Savez-vous qu’il est possible d’aller encore plus loin dans l’optimisation de votre gestion, notamment grâce au DAM (Digital Asset Management) ? Pour découvrir cette méthode, tapez les mots-clés « DAM et PIM » dans la barre de recherche de votre moteur web préféré !


Plan du site