Pour gérer les données d’une entreprise, les dirigeants peuvent se diriger vers différentes solutions de gestion informatique. Entre PIM, MDM et DAM, comment faire le bon choix ? Quel est le meilleur logiciel pour votre société ? Quelle est la différence entre ces trois termes ?

Le MDM : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le mdm ou Master data management ou gestion de référence permet de gérer les données marketing d’une entreprise, de définir, d’enregistrer et de distribuer toutes les données provenant de chaque direction. C’est un outil qui vous garantit que les données de référence soient de bonne qualité et ne comportent aucune erreur. Cette solution s’adresse particulièrement aux ETI et aux PME puisque ces structures n’ont pas besoin d’outils séparés. Toutefois, cela peut être contre-productif. De la sorte, le PIM et le DAM sont regroupés dans un seul et même outil. L’avantage, c’est qu’il offre une vue à 360 ° des informations et permet de rationaliser le partage de données entre les différents services. Toutes les informations utiles à la production de votre marketing sont alors centralisées. Il offre également plusieurs fonctionnalités comme le nettoyage des données, la suppression des doublons, la mise en cohérence ou la mise à jour. Ce qui peut booster l’efficacité des collaborateurs et augmenter leur productivité. Il est aussi possible d’automatiser le processus de traitement des données, ce qui va simplifier l’ensemble de la chaîne de processus et améliorer l’expérience client. Si vous recherchez une plateforme proposant des solutions MDM, faites un tour sur www.goaland.fr.

Le PIM : comment ça marche ?

Le pim ou Product information management, encore connu sous le non de Gestion de l’information produit ou GIP permet de créer, de stocker et de gérer les données liées aux produits et catalogues produits. Il facilite la diffusion des contenus vers les canaux de vente en ligne. Les données sont donc mises à jour régulièrement et peuvent être utilisées pour le référencement naturel. Grâce au PIM, vous pouvez centraliser toutes les informations concernant vos produits. Vous pouvez ensuite y enregistrer les caractéristiques, la référence, les traductions, les données techniques, les visuels, etc.

Les données sont regroupées dans un seul système qui est le PIM, ce qui garantit la bonne cohérence des données relatives aux produits et une meilleure diffusion de l’information. Les utilisateurs pourront ainsi gagner du temps dans la recherche d’informations. Item, cette option permet de disposer de données cohérentes sur tous les canaux de vente et de renforcer les relations avec les fournisseurs et les clients. En maîtrisant les informations publiées, il y aura moins de retours clients, ce qui permet d’augmenter significativement la satisfaction client et d’améliorer l’image de l’entreprise. Enfin, c’est un bon moyen pour optimiser l’organisation de votre entreprise grâce au travail collaboratif, quel que soit le secteur d’activité.

Le DAM : quelles sont ses spécificités ?

Le Digital asset management ou DAM est devenu incontournable pour le stockage, la gestion et la distribution des contenus numériques : images, photos, vidéos, musiques, projets, films, textes, etc. Toutes les données sont rassemblées dans un logiciel unique et les utilisateurs pourront y accéder en toute sécurité à tout moment. Cette solution est adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui diffusent et/ou partagent un volume important de contenus. À la différence des données stockées sur un PC ou une clé USB, il n’y a pas de risque de perte ou de vol. Elles sont sauvegardées en lieu sûr.

Le DAM permet d’organiser les contenus numériques selon des critères bien définis, c’est ce qui permet de gagner du temps dans les recherches. En effet, les outils de recherche sont personnalisables afin que l’utilisateur puisse classer les contenus à sa façon. Il est d’ailleurs possible de diffuser les informations sur une page web ou sur les réseaux sociaux avec plus d’aisance. En tout cas, avec le DAM, vous pouvez classer, indexer, conserver, traiter, modifier, rechercher et publier un fichier numérique. Ces solutions logicielles peuvent aussi prendre en main différents formats et être accessibles à plusieurs personnes en même temps. C’est un atout majeur. Il faudrait toutefois noter que pour accéder à la plateforme, l’utilisateur doit taper un mot de passe.

Quelle plateforme de gestion choisir ?

Une plateforme de gestion propose un grand nombre de solutions dédiées pour les entreprises souhaitant optimiser leur résultat. Dans un premier temps, renseignez-vous sur le prestataire. Il est plus que nécessaire de collecter des informations sur le web pour connaitre l’efficacité des solutions. Sur les forums d’avis et les réseaux sociaux, vous pouvez accéder aux témoignages des autres professionnels satisfaits ou non des services offerts par tel ou tel prestataire. Pour un résultat optimal, assurez-vous également que les logiciels utilisés soient performants. Si vous voulez davantage d’informations, contactez rapidement le service client. Un responsable sera à votre écoute pour vous aider à trouver la solution la plus appropriée.

Attention ! Pour avoir une idée sur le fonctionnement du logiciel, demandez un démo. Généralement, c’est gratuit et sans engagement !