Le PIM ou product information management, plus connu sous le nom de gestion de l’information produit en français est un logiciel qui permet de gérer d’une manière centralisée toutes les informations sur les produits d’une entreprise. Il faudrait néanmoins choisir une solution sur mesure capable de s’adapter aux besoins de l’entreprise pour garantir un résultat optimal.

Définition et utilisation du PIM

Le PIM est un outil permettant aux entreprises de centraliser, synchroniser et gérer les informations sur leurs entreprises afin d’améliorer la qualité des données et la relation client. Il est possible d’y insérer toutes les informations sur les produits de la boite (descriptions, caractéristiques, etc.), les conditions de vente (mentions légales, marché cible, prix, etc.), les avis et commentaires, les produits des concurrents… En somme, ce logiciel est parfaitement adapté aux différents services de l’entreprise à l’instar des commerciaux, des responsables marketing, etc.

Le product information management sert principalement à fournir une information produit fiable et réactive pour gagner en productivité. Il permet de mettre en ligne rapidement ses offres et de gagner du temps lors de la mise en place des opérations saisonnières. De même, les fiches produits contiennent toutes les informations nécessaires et peuvent diffuser et être mises à jour à tout moment. En outre, tous les collaborateurs auront accès aux mêmes données de référence, c’est un atout non négligeable pour pérenniser son business. De plus, les distributeurs, clients et fournisseurs auront accès aux bonnes informations en temps réel. Pour plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur www.goaland.fr.

Avantages du PIM

Le plus grand avantage du PIM est la centralisation des données. Il n’y a donc aucun risque que les informations se perdent ou s’éparpillent. De plus, tout le monde ayant accès au logiciel pourra avoir les bonnes informations au bon moment, peu importe où il se trouve, et ce, sur tous les canaux. L’automatisation des tâches, l’interconnexion des données et la mise à jour en temps réel sont également des atouts majeurs. Les processus métiers sont ainsi simplifiés et les collaborateurs pourront gagner du temps dans le traitement des données et booster leur productivité. Le logiciel PIM permet aussi de favoriser le travail collaboratif. De la sorte, les services marketing, achats et communications pourront travailler d’une manière plus efficace.

Par ailleurs, cette solution limite les erreurs et les doublons et enrichit l’expérience produit et l’expérience client. Elle vise également à améliorer la gestion de contenu et le niveau de satisfaction des partenaires de l’entreprise via des données de références plus fiables. De plus, c’est un bon moyen pour réduire les coûts d’intégration et de maintien des données. Enfin, en gagnant en productivité, vous pourrez également accroître les ventes.

Clés de réussite d’un projet PIM

Il est très important de bien définir les résultats que vous attendez en utilisant une solution PIM, car le choix va en dépendre. Puis, établissez une check-list des collaborateurs et partenaires qui auront accès à la plateforme de gestion : est-ce que vous envisagez d’utiliser le PIM uniquement pour un usage interne ou voulez-vous que vos clients, distributeurs et fournisseurs y aient également accès ?

Pour connaître les besoins de chaque utilisateur, il est conseillé de demander les avis de chaque service au sein de votre entreprise. Par exemple, pour le responsable marketing, son objectif est de concevoir une stratégie marketing redoutable. La solution PIM doit donc lui permettre de gagner du temps dans la réalisation de ses tâches. Et surtout, projetez-vous sur le long terme. Les fonctionnalités doivent satisfaire vos besoins d’aujourd’hui, mais aussi dans le futur. Ainsi, il vous faut des options qui vous permettront d’évoluer à votre rythme afin que vous n’ayez pas à investir une somme assez conséquente plus tard pour adapter la solution à vos besoins à venir. Enfin, le PIM inclut une transformation au sein de l’organisation de travail de vos collaborateurs. De ce fait, préparez-les à l’utilisation de cette solution et pour les motiver, listez les différents avantages aussi bien pour eux que pour la société.

Choix de son logiciel PIM

La mise en place d’un pim est souvent incontournable dans une transformation digitale. Cependant, cette démarche requiert un changement majeur pour l’ensemble des collaborateurs. De plus, toutes les solutions de gestion PIM ne se valent pas. Pour trouver la solution la plus appropriée, il convient dans un premier temps d’évaluer certains paramètres. D’abord, vérifiez la capacité du logiciel à centraliser les données. Dans ce cas, n’hésitez pas à rassembler toutes les données depuis n’importe quel canal (vidéos, textes, etc.). L’outil doit être facile à paramétrer pour mieux organiser vos données et faciliter la consultation par vos collaborateurs. Ensuite, le logiciel doit vous permettre d’analyser les données téléchargées et de les synthétiser en temps réel sur les différents canaux utilisés par la firme. Assurez-vous également que l’éditeur est capable de vous accompagner et de former votre équipe afin que vos collaborateurs puissent devenir autonomes. Aussi, privilégiez une solution PIM qui vous permettra d’évoluer dans le temps. En tout cas, pour être sûr que le logiciel correspond parfaitement aux besoins de votre entreprise, demandez une démonstration.