Quelle assurance auto choisir pour un utilitaire professionnel ?

assurance auto

Publié le : 20 juin 20235 mins de lecture

Les professionnels, qui conduisent un véhicule utilitaire dans le cadre de leurs fonctions, doivent choisir une assurance auto avec des garanties adaptées à leur quotidien. Souscrire un bon contrat est essentiel pour protéger sa voiture, les équipements et les marchandises transportées à bord et pour bénéficier d’une couverture à titre personnel.

Pourquoi les professionnels doivent-ils assurer leur véhicule utilitaire ?

À partir du moment où vous conduisez un véhicule motorisé sur une route publique, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance. Les garanties doivent être choisies avec beaucoup de soin et de précision, surtout si la voiture est utilisée dans le cadre du travail.

Pour avoir le droit de circuler en toute légalité, il faut, au minimum, souscrire une garantie Responsabilité civile ou une assurance au tiers. Cette couverture garantit aux souscripteurs une prise en charge efficace en cas de dégâts provoqués sur d’autres personnes, même s’il en est l’unique responsable. Cette assurance peut s’avérer suffisante pour certains particuliers. Les professionnels doivent toutefois bénéficier d’un meilleur niveau de protection puisqu’ils sont amenés à multiplier les déplacements. Avec des garanties supplémentaires, leur véhicule utilitaire ainsi que les équipements et marchandises professionnelles sont mieux protégés.

Les conducteurs doivent donc demander un devis, voire plusieurs, avant de choisir le contrat d’assurance qui colle à leurs besoins tout en entrant dans leur capacité budgétaire. Pour cela, ils doivent retenir un certain nombre de critères comme le modèle du véhicule, sa valeur et son âge. En fonction de ces éléments, ils peuvent étudier les garanties de l’assurance au tiers plus et de l’assurance tous risques : une évaluation qui leur permet de choisir en toute connaissance de cause.

Le choix des garanties d’assurance véhicule utilitaire est crucial pour les professionnels. Il est vrai que les assureurs proposent aux conducteurs particuliers des formules basiques qui, dans la plupart des cas, peuvent s’avérer suffisantes. Cependant, les professionnels ne peuvent pas se contenter de cette couverture minimale.

En dépit du métier exercé par le souscripteur, les garanties choisies doivent convenir aux professionnels et leur permettre de poursuivre leur activité après un sinistre. En d’autres termes, si à la suite d’une petite collision ou d’un accident de la route plus grave, votre véhicule nécessite des réparations en garage, votre assurance doit vous permettre de poursuivre votre activité en vous proposant une voiture de rechange ou une indemnisation.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Les garanties recommandées pour assurer un utilitaire professionnel

À côté de la Responsabilité Civile obligatoire pour les conducteurs professionnels, les compagnies d’assurance, comme lolivier.fr, proposent des garanties supplémentaires :

La garantie incendie et vol

Cette garantie vous permet d’obtenir un dédommagement si votre utilitaire a été volé. Le montant qui vous sera accordé est calculé en se référant au prix d’acquisition de la voiture, de sa valeur de remplacement et du prix du marché. Les primes d’assurance dépendent de la solution de remboursement pour laquelle vous avez opté en signant votre contrat.

La garantie tous accidents

Elle est également appelée garantie « tous risques » et permet de se faire rembourser en cas de dégâts causés à votre utilitaire. Cette garantie s’applique même lorsque la responsabilité du conducteur dans l’accident a été prouvée. Optionnelle, elle peut vous être d’une grande utilité, puisqu’elle vous épargne les frais de réparation de la voiture lorsque vous êtes en tort.

Choisir ses garanties en fonction du véhicule utilitaire

Il y a une large variété de véhicules utilitaires sur le marché. Les assureurs doivent donc créer des formules sur-mesure adaptées à chaque voiture. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une assurance professionnelle efficace, voici les garanties à souscrire :

L’assurance marchandises et matériels transportés

Elle figure dans tous les contrats d’assurance utilitaire à destination des professionnels. Elle vous permet de bénéficier d’un dédommagement en cas d’accident, de cambriolage ou d’incendie subis par votre véhicule, y compris les marchandises et les outils de travail qui se trouvent à bord. Si vous êtes transporteur, cette garantie est très recommandée pour garantir à vos clients le transport de leurs marchandises dans les meilleures conditions.

La garantie aménagements professionnels

Cette garantie est utile pour les professionnels qui ont besoin d’aménager leur véhicule après sa mise en circulation. Elle offre une couverture optimale aux équipements particuliers comme les éléments de rangements qu’on retrouve dans les camions-pizza.

La garantie perte financière

Elle peut être appliquée à la suite d’une immobilisation. Autrement dit, si votre voiture utilitaire a été immobilisée à la suite d’un sinistre, elle vous permet d’obtenir un dédommagement journalier.

Plan du site