Entreprises : les questions à se poser avant de faire rénover une toiture

rénover une toiture

Publié le : 16 novembre 20226 mins de lecture

Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre entreprise, la toiture doit rester une priorité. Protégeant la maison, sa dégradation peut impacter sévèrement le bien-être et le confort de votre personnel. Cette opération présente un coût important. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de vous poser quelques questions.

Est-ce que la toiture a besoin d’une rénovation ?

Il est essentiel de vérifier l’état général du toit afin de savoir s’il nécessite une réparation ou une rénovation. Vous devez contrôler la présence de fuites, d’infiltrations d’eau, de signes de trous, etc. Il convient de rester attentif aux ardoises ou aux tuiles cassées, aux déperditions thermiques. Si la toiture est abîmée, il convient de procéder à une rénovation. S’il s’agit de l’apparition de lichen ou de mousse, un démoussage ou des travaux d’entretien suffisent. Il est recommandé de contacter un couvreur pour effectuer une bonne inspection. Choisissez des partenaires de confiance qui sauront réaliser cette vérification correctement. Ils pourront ensuite vous dire les travaux nécessaires à effectuer. Ces professionnels contrôlent par la même occasion l’état de votre isolation et de votre charpente.

Faut-il rénover l’intégralité de la couverture ?

Avant de prendre une décision, il vaut mieux demander l’avis de votre artisan. En cas de fuites ou d’autres problèmes moins importants, une rénovation partielle reste envisageable. Si la mousse affecte l’ensemble de votre couverture, il est préférable de procéder à une rénovation totale. Lors de la vérification préalable, le professionnel peut examiner les éléments qui composent la toiture. Il liste ensuite les composants à remplacer ou à rénover dont les gouttières, les solins, les soffites, etc. Si vous prévoyez de tout remettre à neuf, vous devez prendre en compte la superficie du toit. Cela vous offre la possibilité d’estimer le budget à prévoir pour ce chantier. Pour assurer un bon résultat, adressez-vous à un couvreur qualifié. Le site bluebook.be vous propose de trouver des entreprises compétentes bénéficiant de longues années d’expérience.

Comment est l’isolation et l’état de la charpente ?

Pour assurer la durée de vie de votre couverture, il est essentiel de faire réparer la charpente. Cette dernière doit être en bon état et capable de supporter la nouvelle toiture qui semble plus lourde que l’ancienne. En général, ce sont les insectes qui abîment la poutre. En ce qui concerne l’isolation, celle-ci doit être efficace afin de réaliser des économies d’énergie. Votre professionnel doit supprimer les traces d’humidité sur votre isolant. Il peut également vous suggérer de procéder à des travaux d’isolation par l’extérieur.

Quel matériau opter ?

Le choix du matériau de revêtement doit s’effectuer en fonction de votre budget et de l’esthétique recherché. Il convient aussi de prendre en compte la situation géographique de votre entreprise. En effet, certaines communes imposent des types de couvertures spécifiques dans le but de respecter le PLU. Si aucune règle n’est imposée, vous avez le choix entre le métal comme l’acier et le zinc, les tuiles ou l’ardoise. La toiture métallique convient parfaitement à un local professionnel. Les plus écologiques peuvent opter pour des panneaux photovoltaïques. Si vous recherchez un type de couverture durable, l’ardoise reste votre excellent choix. Résistant aux intempéries et au temps, il apporte une touche d’élégance à votre entreprise.

Est-ce qu’il faut demander des autorisations ?

La plupart des travaux de rénovation sont soumis à des autorisations. Si vous songez à réparer tout simplement la toiture, par exemple, à la suite d’un accident naturel, vous n’avez pas besoin de réaliser une démarche administrative. Au contraire, si vous créez de surface supplémentaire ou modifiez l’intégralité de la couverture, vous êtes dans l’obligation de déposer un dossier de déclaration de travaux. En cas de travaux importants comme le ravalement de façade, changement total du revêtement, etc. il importe de demander un permis de construire. Il est conseillé de déposer votre dossier au moins deux mois à l’avance.

Quel budget prévoir pour rénover une toiture ?

Le prix d’une rénovation de toiture s’avère difficile à chiffrer. En effet, celui-ci dépend de l’envergure et de la complexité des travaux, de la surface de la toiture, des matériaux à utiliser, etc. La facture peut aussi évoluer si vous demandez des travaux spécifiques comme l’isolation de la toiture. Pour avoir une idée sur la somme à débourser à cette rénovation, il est conseillé de comparer plusieurs devis.

Quel est le moment idéal pour refaire la toiture ?

Tout dépend de l’état actuel de votre couverture. Si possible, privilégiez l’automne ou le printemps. La période estivale n’est pas vraiment conseillée, sauf en cas de problème majeur. En effet, les intempéries risquent d’interrompre les travaux.

Plan du site